Sir Joshua Reynolds
Discours sur la Peinture. - Lettres au flâneur - Voyages pittoresques
John Soane - Le rêve de l'architecte
Margaret Richardson et MaryAnne Stevens (dir.)
Editions Gallimard, Paris, 2001.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 296 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.
Avant-propos - Préface - Soane et son entourage, Gillian Darley - Le traitement de l'espace chez Soane et le problème de la fragmentation, Robin Middleton - Soane : l'académicien et la commande publique, David Watkin - La postérité de Soane, Margaret Richardson - "Plafond, mur, clôture de l'espace et lumière" : les coupoles de Soane, Christopher Woodward - Soane, l'architecte pragmatique, Ptolemy Dean - Les années d'enfance et d'apprentissage, G. Darley - L'étudiant en architecture à la Royal Academy, Nicholas Savage - Le Grand Tour, G. Darley - Première commandes : résidences campagnardes et architecture primitive, Ptolemy Dean - Wimpole Hall, M. Richardson - Tyringham, Heather Ewing - Pitzhanger Manor, Helen Dorey - 12-14, Lincoln's Inn Fields, Giles Waterfield - La Dulwich Picture Gallery, G. Waterfield - L'hôpital royal de Chelsea, H. Eawing - Le tombeau de la famille Soane, C. Woodward - Pell Wall, John Wibberley, Barry Clayton - La Banque d'Angleterre, Daniel Abramson - La Voie processionnelle, Sean Sawyer - Freemasons' Hall, D. Watkin - Les Cours de justice, Sean Sawyer - Compositions imaginaires, M. Richardson - Chronologie - Liste chronologique des projets architecturaux de Soane - Bibliographie - Glossaire - Index.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition John Soane - Le rêve de l'architecte présentée à la Royal Academy of Arts et Sir John Soane's Museum, à Londres, du 11 septembre au 3 décembre 1999, puis au Musée des Monuments français, à l'Hôtel de Rohan, Centre historique des Archives nationales, du 26 janvier au 16 avril 2001.
"Sir John Soane est un des grands architectes des temps modernes en Europe. Membre de la Royal Academy où il enseigna durant de nombreuses années, il fut, entre autres, le bâtisseur de la Banque d'Angleterre, l'un des bâtiments les plus prestigieux de la City de Londres, qui fut malheureusement détruit en partie, puis largement reconstruit dans les années 1930.
"Passionné par l'étude de l'art antique, Soane visite l'Italie dans les années 1778-1779, admire, observe, dessine les monuments à Rome, Tivoli, Paestum et Pompéi.
"Mais la grande œuvre de Soane est ailleurs. Architecte néoclassique, professeur rigoureux, l'homme est un visionnaire, un rêveur. Sa vision de l'architecture ne se cantonne pas à la théorie, elle s'exprime au travers d'objets, de maquettes, de moulages, d'éléments réels, de dessins, de peintures et de gravures. Il est, au travers de son hôtel particulier-musée de Lincoln's Inn Fields, l'un des tout premiers concepteurs du musée d'Architecture (...). Soane crée dans sa maison londonienne un univers unique, où se mêlent onirisme et analyse rationnelle, au travers de l'accumulation tout à la fois savante et envoûtante de moulages, de maquettes, d'aquarelles, de gravures, de tableaux."