Liste des ouvrages


disponible
240€
 
ajouter à ma commande

 p Les Rothschild batisseurs et mecenes p p Prevost Marcilhacy Pauline p

Les Rothschild bâtisseurs et mécènes


Prévost-Marcilhacy, Pauline


Editions Flammarion, Paris, 1995.


The Rothschilds - Waddesdon Manor - Ferrières - Eclectic Architecture - History of Taste - Collections - Hardcover - Fairly Good Condition

In-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 382 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état. Menus défauts sur la jaquette (une coiffe et un coin émoussés).



afficher le sommaire

Avant-propos par François Loyer - Introduction - I. La quête de la reconnaissance  : le berceau familial : Francfort. - la scène européenne. - les cinq frères Rothschild : Nathan. - Amschel. - Salomon. - Carl. - James. - les premières demeures : le choix des artistes. - l'attrait pour le théâtre. - un empire immobilier : 1820-1835. - des demeures au goût du jour. - plans et distributixtoniennes. - théâtre et décor. Eugène Lami, metteur en scène. - les parcs. - architecture et philanthropie : l'action sociale des Rothschild - III. Commanditaires et architectes : une nouvelle génération : prépondérance de la branche française. - la politique de commande en France. - la gloire de la branche autrichienne. - En Angleterre. - l'éclectisme des styles. - Les conditions de la création des domaines : goûts et références. - le néo-Louis XIV. - Le néo-Louis XIII. - Le néo-Renaissance. - Le néo-gothique. - Georges Devey. - le style cottage en France, en Allemagne et en Autriche. - les restaurations. - distributions et décors. - le hall. - le musée. - les salons de réception. - services et dépendances. - serres et jardins - IV. Le XXe siècle, entre tradition et modernité : le développement du mécénat. - la commande architecturale : les constructions sociales. - les hôpitaux. - les programmes religieux. - les constructions privées. - l'architecture de loisirs. - les programmes décoratifs. - les jardins - Conclusion - Notes - Catalogue - Notices biographiques - Sources et bibliographie - Index.



Les Rothschild, comme les Fould ou les Pereire, appartiennent autant aux élites de la culture qu'à celle de l'argent. Leur incontestable goût du faste, nécessaire pour asseoir leur position sociale, s'est accompagné d'acquisitions exceptionnelles d'œuvres d'art. Mais, mécènes autant que bâtisseurs, les Rothschild légueront plus de 60000 d'entre elles aux collections publiques françaises.

L'ouvrage majeur de Pauline Prévost-Marcilhacy restitue l'ampleur de ce patrimoine familial étendu à travers toute l'Europe, et constitué grâce à la communication étroite et permanente des cinq frères fondateurs. Des liens que les générations suivantes prolongent grâce à des échanges constants de conseils, de correspondants ou d'artistes.



 



SUR LE MÊME THÈME