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Le Nord monumental et artistique Dehaisnes Mgr Chretien

Le Nord monumental et artistique Dehaisnes Mgr Chretien

Le Nord monumental et artistique Dehaisnes Mgr Chretien

Le Nord monumental et artistique
Dehaisnes, Mgr. Chrétien


Imprimerie L. Danel, Lille, 1897.


In-4, demi-chagrin à coins, dos à faux nerfs orné de fleurons dorés, titre doré, tranche de tête rouge, signet, 4-viii-258 pp.
Avec cent phototypies en noir et blanc en hors-texte.


Edition originale. Un des 80 exemplaires sur papier alfa teinté [ex. n° 78] après 10 exemplaires sur Japon et 30 exemplaires sur vélin à la cuve.


On joint quelques notes ms. au crayon sur quatre petites feuilles de papier comportant des listes d'édifices septentrionaux ainsi que la carte de Henri Sirot (Valenciennes, 1868 - Douai, 1951), élève de Dusart à Valenciennes, architecte de la ville de Douai de 1902 à 1927 et professeur aux écoles académiques de 1899 à 1929, peut-être adressée à son concitoyen Augustin Boutique (Valenciennes, 1862 - 1944), photographe amateur installé à Douai entre 1894 et 1914 : "Henri Sirot informe M. Boutique que la ville ne possède pas de toiles, et que pour le conseil de révision, elle s'adressait à l'entrepr. de la ville M. Farjon, aujourd'hui M. Ramboux, Place d'Armes. Bien à vous. H. Sirot, le 23 mars 1906".


Bon état d'ensemble. Légers frottements sur la reliure, trois petites griffes sur les plats, coins émoussés.



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Liste des souscripteurs - Préface - Chapitre I. Les monuments mégalithiques - Chap. II. Monuments de l'époque gauloise et de l'époque gallo-romaine - Chap. III. Les monuments religieux de la période romane - Chap. IV. Monuments de la période gothique - Chap. V. Monuments du seizième siècle - Chap. VI. Monuments du dix-septième et du dix-huitième siècle - Chap. VII. Maisons particulières - Chap. VIII. Objets d'art avant le moyen-age - Chap. IX. Les fonts baptismaux anciens - Chap. X. Autels, retables, tabernacles et repositoires - Chap. XI. Calices, ostensoirs et reliquaires - Chap. XII. Les croix - Chap. XIII. Objets divers - Chap. XIV. Les monuments funéraires - Chap. XV. La miniature, les sceaux et la peinture - Chap. XVI. Etoffes, ornements brodés et tapisseries - Table des matières - Note de l'éditeur.


Dernier ouvrage écrit par l'abbé Dehaisnes (1825-1897), Le Nord monumental et artistique est le parfait aboutissement d'une vie consacrée "à des recherches sur l'histoire de l'art dans le Nord de la France." De monument en monument, de page en page, on y retrouve cette connaissance effective et presque sensible du terrain constamment associée au goût de la précision érudite et à l'exigence de la source exacte.


Une telle somme repose sur cette conception nouvelle de la classification qui aura permis à l'ancien archiviste du département du Nord de mettre "au point les cadres d'une recensement méthodique" (Laurence Baudoux-Rousseau, "Dehaisnes, Chrétien", Dictionnaire critique des historiens de l'art, Inha) des oeuvres d'art qui n'est pas sans préfigurer les méthodes actuelles de l'Inventaire, comme en témoigne l'incipit de son livre : "Faire connaître les monuments et les objets d'art encore aujourd'hui conservés dans le département du Nord, donner une idée de l'intérêt qu'ils présentent sous le rapport de l'art, de l'archéologie et de l'histoire, contribuer ainsi à les sauver de l'incurie et de la destruction, tel est le but que nous nous sommes proposé en publiant Le Nord monumental et artistique."


En revanche, Le Nord monumental et artistique diffère de son oeuvre antérieur (riche de près de 180 publications) sur un point essentiel : ce vaste panorama de la création artistique dans le Nord de la France intègre l'époque moderne, puisque l'auteur poursuit son étude jusqu'au siècle de Rubens et même au-delà, en s'autorisant quelques incursions dans le XVIIIe siècle de Watteau, Pater et Watteau de Lille.


Les écrits précédents de l'abbé Dehaisnes avaient au contraire tendu à privilégier presque exclusivement l'art chrétien de la Flandre, "celle du duché de Bourgogne qui recoupe les comtés de Flandre, d'Artois et du Hainaut." Aux yeux de l'historien ecclésiastique, la période des XIV et XVe siècle incarnait "le plus intensément la sensibilité flamande, celle des primitifs imprégnés de la spiritualité de la devotion moderna." (Laurence Baudoux-Rousseau).
Quelques années après sa mort, un monument en l'honneur de l'abbé Dehaisnes fut élevé dans l'église Saint-Maurice de Lille (1899-1901).

 

 



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