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Le voyage artistique a Bayreuth Lavignac Albert

Le voyage artistique à Bayreuth
Lavignac, Albert


Librairie Ch. Delagrave, Paris, 1903.


In-12, pleine percaline bordeaux, dos lisse orné d'un fleuron et de filets dorés, titre en lettres dorées, signet, vi - 617 pp.
Mention de cinquième édition.
Ouvrage contenant de nombreuses figures et 280 exemples en musique.
Assez bon état. Coiffes frottées, quelques plis ou déchirures sur les cartes dépliantes, papier jauni.



Livre non disponible
"On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer, et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux." Ainsi commence ce bréviaire du wagnérisme français fin-de-siècle, oeuvre d'Albert Lavignac (1846-1916), professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris où il eut Debussy et Pierné comme élèves. La première édition de cet ouvrage maintes fois réédité remontait à l'année 1897 ; on en avait alors presque fini avec le rejet musical de Wagner par les courants nationalistes et boulangistes français. Publiées en index, les listes de "pèlerins" français ayant assisté aux représentations de Bayreuth constituent de ce point de vue un document indispensable à l'histoire culturelle du wagnérisme en France. On s'étonnerait presque de ne pas trouver Lavignac dans la réunion d'amis peinte par Fantin-Latour en 1885 (Autour du piano), année de la création de la Revue wagnérienne. Les visiteurs du Salon de 1885 ne baptisèrent-ils pas cette oeuvre du peintre wagnérien par excellence Les Wagnéristes? Y figuraient notamment le compositeur Vincent d'Indy et Antoine Lascoux, magistrat mélomane qui organisait chez lui des soirées musicales connues sous le nom de "Petit Bayreuth" ; Lavignac leur rend un vibrant hommage dans sa préface.
"En écrivant un mil et unième ouvrage sur Richard Wagner et son oeuvre, écrit l'auteur, je n'ai pas eu la prétention de faire mieux que ce qui a été fait précédemment. J'ai voulu faire autre chose : un véritable Guide pratique du Français à Bayreuth, répondant aux désirs et aux curiosités de ceux de nos nationaux qui n'ont pas encore accompli ce petit voyage, si facile pourtant et si plein d'attraits ; j'ai voulu aussi leur indiquer dans quel état d'esprit on doit l'entreprendre, et les séduisantes études préliminaires auxquelles on doit s'astreindre si l'on veut en jouïr pleinement ; j'ai voulu enfin présenter le style wagnérien dans la clarté spéciale qui lui est propre, en le dégageant des nébulosités dont l'enveloppent parfois certains de ses commentateurs, sans se rondre compte que, loin d'aplanir la route, ils la hérissent de difficultés ; c'est la seule critique que je me permette de leur adresser :  ils écrivent pour des wagnériens, non pour des néophytes." (Avertissement.)