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Catalogue de la collection Isaac de Camondo - musée du Louvre
Paul Vitry, Carle Dreyfus, Gaston Migeon...
Gaston Braun, Paris, s.d.
In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 112 pp.
Planches en noir & blanc en hors texte.
Assez bon état.
Livre non disponible
"En mourant subitement à Paris le 7 avril 1911, le comte Isaac de Camondo laissait un testament en date du 18 décembre 1908, par lequel il léguait à l'Etat français, pour le musée du Louvre, la totalité de ses collections artistiques, à la seule charge qu'elles y demeurassent groupées dans une suite continue de salles portant son nom, pour une durée de cinquante années. Une somme de cent mille francs était en outre léguée par le donateur pour pourvoir à cette installation.
"Des collections du comte de Camondo, les objets mobiliers du XVIIIe siècle étaient la partie la plus absolument parfaite. (...) La galerie de peintures modernes est ensuite la part la plus importante du legs Camondo. (...) Elle renferme , comme la collection Moreau-Nélaton, mais en plus petit nombre, des oeuvres remarquables de Delacroix et de Corot ; elle est bien plus importante en belles oeuvres des peintres impressionnistes, et surtout du maître qui apparaît comme l'un des plus grands, Edgar Degas. Edouard Manet, Claude Monet et Sisley y sont bien représentés.
"La troisième grande partie de la collection d'Isaac de Camondo est celle de l'Extrême-Orient dont les arts l'avaient passionnément intéressé."
"Des collections du comte de Camondo, les objets mobiliers du XVIIIe siècle étaient la partie la plus absolument parfaite. (...) La galerie de peintures modernes est ensuite la part la plus importante du legs Camondo. (...) Elle renferme , comme la collection Moreau-Nélaton, mais en plus petit nombre, des oeuvres remarquables de Delacroix et de Corot ; elle est bien plus importante en belles oeuvres des peintres impressionnistes, et surtout du maître qui apparaît comme l'un des plus grands, Edgar Degas. Edouard Manet, Claude Monet et Sisley y sont bien représentés.
"La troisième grande partie de la collection d'Isaac de Camondo est celle de l'Extrême-Orient dont les arts l'avaient passionnément intéressé."