Claude Berri et Anne Hindry
Claude Berri rencontre meets Leo Castelli
Liste des ouvrages
Leo Castelli et les siens
Cohen-Solal, Annie
Editions Gallimard, collection "Témoins de l'art", Paris, 2009.
In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 553 pp.
Illustrations en noir & blanc in texte.
Bon état.
afficher le sommaire
Prologue. Naître sur une poudrière - Europe. Persécutions, guerres, ruptures, déplacements. 1907-1945 - New York. Années de métamorphose. 1945-1956 - Leader absolu de l'art américain 1957-1999 - Epilogue - Notes - Archives consultées - Index des noms - Index des lieux - Table des matières.
"Je ne suis pas marchand d'art, je suis galeriste" avait coutume de répéter Leo Castelli. Il a régné sur l'art contemporain international pendant plus de quarante ans, au point d'en changer toutes les règles. Après avoir vécu dans de grandes villes d'Europe (Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris), aux prises avec les convulsions historiques du siècle, ce grand bourgeois dilletante rejoint les Etats-Unis en 1942, où il ouvre sa propre galerie à New York, en 1957, à l'âge de cinquante ans.
"Fasciné par les artistes, ses "héros", il découvre les grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvement esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le cours de l'histoire de l'art. organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et devient une institution incontournable."
"Fasciné par les artistes, ses "héros", il découvre les grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvement esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le cours de l'histoire de l'art. organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et devient une institution incontournable."