Sutton, Denys (éd.)
Treasures from the Collection Frits Lugt at the Institut Néerlandais, Paris
Liste des ouvrages
La donation Kaufmann et Schlageter au département des peintures - Musée du Louvre
Rosenberg, Pierre
Editions de la R.M.N., Paris, 1984.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 136 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble.
afficher le sommaire
Préface, par Othon Kaufmann et François Schlageter - Avant-propos, par Hubert Landais - Le regard du collectionneur, par Jean-Pierre Changeux - Préface, par Pierre Rosenberg - Catalogue, par P. Rosenberg [49 n°] : Ecole française. - Ecole italienne. - Ecole nordique - Liste des expositions citées - Bibliographie des ouvrages cités - Table des matières.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de la présentation de La donation Kaufmann et Schlageter au département des Peintures, musée du Louvre, à Paris, en 1984.
Consacrée à la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, la collection des Strasbourgeois Othon Kaufmann et François Schlageter comprend 49 numéros : dix-huit de ces oeuvres, dont deux dessins, sont françaises, trente italiennes (du XVIIIe siècle essentiellement), une nordique (Van Dyck).
"Rassemblés sans tenir compte des modes mais avec un goût sûr, sans s'attacher aux grands noms, mais avec un sens parfait de la qualité, sans pédanterie mais avec une connaissance étendue de l'histoire de l'art, sans bruit et avec le désir de servir avant tout les artistes" (Pierre Rosenberg), ces tableaux et dessins qui ont été acquis "dans un climat d'amicale coopération" qui leur permet de compléter admirablement les collections de peintures anciennes du musée du Louvre.
Consacrée à la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, la collection des Strasbourgeois Othon Kaufmann et François Schlageter comprend 49 numéros : dix-huit de ces oeuvres, dont deux dessins, sont françaises, trente italiennes (du XVIIIe siècle essentiellement), une nordique (Van Dyck).
"Rassemblés sans tenir compte des modes mais avec un goût sûr, sans s'attacher aux grands noms, mais avec un sens parfait de la qualité, sans pédanterie mais avec une connaissance étendue de l'histoire de l'art, sans bruit et avec le désir de servir avant tout les artistes" (Pierre Rosenberg), ces tableaux et dessins qui ont été acquis "dans un climat d'amicale coopération" qui leur permet de compléter admirablement les collections de peintures anciennes du musée du Louvre.