Liste des ouvrages


disponible
16€
 
ajouter à ma commande

La Nieuwe Kerk Amsterdam Kurpershoek Ernest

La Nieuwe Kerk - Amsterdam
Kurpershoek, Ernest


Editions de Stichting Winkel de Nieuwe Kerk, Amsterdam, 1999.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 64 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.


afficher le sommaire

Introduction - La construction de la Nieuwe Kerk - L'Alteratie - L'incendie de 1645 - La tour inachevée - Restaurations - Intronisations des rois - L'intérieur de la Nieuwe Kerk : chapelles. - grille du choeur. - monuments de marins illustres. - dalles funèbres et monuments funéraires. - vitraux. - orgues. - chaire et stalles des seigneurs - La Nieuwe Kerk, lieu de rencontre - Table chronologique - Plan.


La Nieuwe kerk fut inaugurée en 1408. Jusque-là, Amsterdam ne comptait qu'une seule église paroissiale, l'église Saint-Nicolas, à l'Est de l'Amstel.
Consacrée à Notre-Dame, la Nieuwe Kerk fut construite dans une variante typiquement locale du gothique français. Seul l'extérieur du transept septentrional, ajouté en dernier à l'église, montre des motifs renaissants dans l'ornementation. En 1578, l'église catholique devint un temple protestant, dont une grande partie du décor serait refaite après l'incendie de 1645.
Lorsqu'on a donné à l'hôtel de ville, au début du XIXe siècle, la fonction de palais royal, ce changement a eu des conséquences importantes pour la Nieuwe Kerk. En 1814, il a été prévu que les intronisations de roi se dérouleraient toujours dans la capitale. A cette occasion, le souverain ou la souveraine se rendrait le matin du Koninklijk Paleis à la Nieuwe Kerk où l'intronisation aurait lieu. De cette manière, la Nieuwe Kerk est passée du statut d'église municipale à celui d'église nationale.
Régie par la Nationale Stichting de Nieuwe Kerk depuis 1979, l'ancienne église protestante est désormais un édifice historique à vocation socio-culturelle.
"

 



SUR LE MÊME THÈME