ARTICLES


 p La fonderie de Nafveqvarn et la grace suedoise 1919 1930 The Nafveqvarn foundry and the swedish grace br p Philippe Eric

La fonderie de Näfveqvarn et la "grâce suédoise" (1919-1930) - The Näfveqvarn foundry and "the swedish grace"  


Philippe, Eric


Galerie Eric Philippe, Paris, 1996.


In-8, cartonnage éditeur illustré sur le plat supérieur d'une photographie couleur contrecollée, beau papier vergé, culs-de-lampe, 33 pp.
Avec un envoi autographe et signé de l'auteur en page de garde.
Avec 7 illustrations en  noir et blanc et 11 planches couleur.
Catalogue bilingue français / anglais.
Bon état d'ensemble. Léger frottement sur une coiffe, nom du dédicataire de l'envoi découpé en page de garde.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition La fonderie de Näfveqvarn et la "grâce suédoise" (1919-1930) - The Näfveqvarn foundry and "the swedish grace" présentée par la Galerie Eric Philippe, à Paris, du 23 mars au 13 avril 1996.
La fabrique de Näfveqvarn fut fondée en 1623, près de Nyköping au sud de Stockholm, non loin de la mer Baltique, dans le Bråviken, une région forestière riche en minerais, un centre important pour la production de fer depuis le Moyen Age.
"Durant le 18ème et le 19ème siècle, la fabrique a produit des canons, des foyers de cheminée, des ustensiles, des urnes de jardin.
"C'est en 1917, lors de l'Exposition de Stockholm, qu'Alfred Dybsö, l'énergique dirigeant de la fonderie, prend les premiers contacts avec l'Association de l'Artisanat suédois afin de découvrir de jeunes artistes -peintres, sculpteurs et architectes- et préparer une renaisance de la fonte de fer artistique en Suède.
"En 1925, la fonderie de Näfveqvarn obtient le Grand Prix pour sa participation à la décoration du Pavillon suédois de l'Exposition de Paris. Devant l'élégant pavillon conçu par Carl G. Bergsten, l'architecte Folke Bensow a composé, autour d'un bassin, un jardin parfait où son présentées ses oeuvres en fonte, celles d'Anna Petrus, Erik Grate, Olof Hult, Ivar Johnsson, Ture Ryberg et Rolf Bolin."