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Sicilian Baroque (with photographs by Tim Benton.)
Blunt, Anthony (Sir)
Weidenfeld and Nicolson, London, 1968.
In-4, reliure toile beige sous jaquette illustrée en couleurs; 160 pp.
Avec 156 photographies en noir et blanc en hors-texte.
Bon état, quelques plis sur la jaquette.
Livre non disponible
"Il s'est mis à travailler avec frénésie sur le baroque italien, écrit Michel Laclotte dans ses souvenirs, tentant par le travail d'échapper à cette angoisse atroce de ne plus pouvoir descendre dans la rue." Cet engouement tardif pour le baroque italien prend en effet le contre-pied d'un classicisme sobre et presque austère, qui se manifestait notamment chez lui dans une écriture d'une extrême retenue dans l'expression. L'ouvrage, qui allie la beauté des reproductions à la rigueur empathique du texte, trahit, pourrait-on dire, ce désir d'échapper par l'enthousiasme renouvelé du savoir au style si réservé de ses lointaines années. Dans une conférence ultérieure sur Borromini, l'architecte exceptionnel et dépressif de la Rome baroque du XVIIe siècle qui fut sa dernière passion, Blunt sembla à certains de ses auditeurs londoniens sur le point de se révéler et d'identifier sa disgrâce récente au déclin du génie misanthrope. "Ce fut la conférence la plus chargée d'émotion que j'aie jamais entendue, remarqua plus tard Peter Kidson [...] je me suis rendu compte qu'il n'avait jamais été aussi près de trahir ses secrets les plus intimes." De la sorte, il parut identifier son sort à celui de ce "génie qui avait saccagé son talent en brisant toutes les règles."