ARTICLES


Jules Breton La chanson des bles Bourrut Lacouture Annette

Jules Breton - La chanson des blés
Bourrut Lacouture, Annette


Editions Somogy, Paris, 2002.


In-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 263 pp.
Nombreuses illustrations couleur.
Bon état.



Livre non disponible
Devenu la monographie de référence sur l'artiste, cet ouvrage épuisé et aujourd'hui recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Jules Breton. La chanson des blés présentée au musée des Beaux-Arts, à Arras, du 16 mars au 2 juin 2002, au musée des Beaux-Art de Quimper, du 15 juin au 8 septembre 2002, et à la National Gallery of Ireland, à Dublin, du 23 septembre au 15 décembre 2002.
"Jules Breton (1827-1906) figure parmi les peintres réalistes, puis naturalistes, qui contribuèrent à l'art académique florissant de la seconde moitié du XIXe siècle.
"Né à Courrières en Artois, il se consacre avec passion à la peinture de la vie rustique de sa région et de la Bretagne : manifestations religieuses, fêtes traditionnelles, coutumes et drames du monde rural ; son oeuvre est une véritable ode à la paysannerie.
"Elu à l'Académie des beaux-arts en 1886, il est le premier "peintre paysan", comme il se définit lui-même, à devenir ainsi membre de l'Institut.
"Pourtant, depuis près d'un quart de siècle, aucune rétrospective en France n'avait mis à l'honneur cet artiste mal connu dans son pays, mais apprécié par les collectionneurs anglo-saxons en particulier. [...] Les oeuvres les plus importantes de Jules Breton se retrouvent dans cette monographie de l'artiste, la première depuis celle de Marius Vachon (voir la notice qui lui est consacrée) en 1899."
Spécialiste de Jules Breton, Annette Bourrut Lacouture est responsable des archives de l'artiste et en charge de son catalogue raisonné.