ARTICLES


Desire Dubois artiste peintre 1817 1889 Viltart Leonce

Désiré Dubois, artiste peintre 1817-1889
Viltart, Léonce


Sueur-Charruey, Imprimeur-Libraire-Editeur, Arras, 1890.


In-12, broché, 46 pp.
Rare.
Avec un portrait de l'artiste par Alcide Robert en frontispice.
Envoi autographe signé de l'auteur en page de garde.
Assez bon état. Couverture un peu passée avec une petite restauration sur le plat supérieur, quelques rousseurs sans gravité.



Livre non disponible
Influencé d'abord par Corot et Constant Dutilleux, Désiré Dubois (Fleurbaix, 1817 - Arras, 1889) est un paysagiste attachant de l'Ecole d'Arras, qui s'est progressivement rapproché du pré-impressionnisme.
Formé aux écoles académiques de Lille, Dubois s'installe à Arras en 1845 comme doreur, reprenant ainsi le métier de son père.
Comme l'écrit Dominique Horbez, spécialiste de l'Ecole d'Arras, "sa rencontre avec Dutilleux est à l'origine de sa vocation de paysagiste. En sa compagnie, il peint dans les environs d'Arras ou en forêt de Fontainebleau. [...] Les tableaux de Dubois révèlent une nature austère, et pourtant pleine de vie, comme l'Effet du matin, conservé au musée d'Arras [...]." (Dominique Horbez, Corot et les peintres d'Arras, La Renaissance du Livre).
Il exposera pour la première fois au Salon de 1861, avant de renoncer à exposer à Paris -faute de récompense- à partir de 1883. Il mènera à Arras une remarquable carrière d'enseignant qui sera à l'origine de plusieurs vocations. Cet ouvrage en témoigne avec ferveur puisque l'auteur et son illustrateur furent tous deux des élèves de Désiré Dubois.