ARTICLES


La vie et l oeuvre de Jean Bellegambe Mgr C Dehaisnes

La vie et l'oeuvre de Jean Bellegambe
Mgr C. Dehaisnes


L. Quarré, Libraire-Editeur, Lille, Grand'Place, 1890.


In-4, demi-basane fauve à coins, dos à faux-nerfs ornés de fleurons et de filets dorés, tranche de tête dorée, signet, 243 pp.
Avec un envoi autographe et signé de l'auteur à un ecclésiastique en page de titre.
Orné de quelques planches en hors texte sous serpente : gravure au trait du retable polyptyque d'Anchin et héliogravures de six autres tableaux conservés à Lille, Douai, Arras et Berlin.
Joint : carte nécrologique : "Souvenir de Monseigneur Chrétien-César-Auguste Dehaisnes (1825-1897) RIP".
Bon état d'ensemble.



Livre non disponible
Rare et bel exemplaire de la monographie du peintre douaisien Jean Bellegambe (v. 1470 - v. 1534),  par Mgr C. Dehaisnes (1825-1897), archiviste du département du Nord, qui fut l'un des grands historiens de la création artistique dans le Nord de la France.
A l'instar de la majorité des ouvrages de l'abbé Dehaisnes, cette monographie érudite privilégie l'étude de l'art chrétien de la Flandre, "celle du duché de Bourgogne qui recoupe les comtés de Flandre, d'Artois et du Hainaut." Aux yeux de l'historien ecclésiastique, la période des XIV et XVe siècle incarnait "le plus intensément la sensibilité flamande, celle des primitifs imprégnés de la spiritualité de la devotion moderna." (Laurence Baudoux-Rousseau).
"Jean Bellegambe" écrit l'auteur "a droit à une place dans l'histoire de l'art. Des recherches, commencées il y a plus de vingt-cinq ans, dans les archives communales de Douai et dans le dépôt départemental du Nord, nous ont permis de reconstituer la vie privée de ce vieux maître et l'ensemble de son existence artistique."