Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

Juste de Gand Berruguete et la cour d Urbino Eeckhout Paul dir

Juste de Gand, Berruguete et la cour d'Urbino
Eeckhout, Paul (dir.)


Editions de la Connaissance S. A., Bruxelles, 1957.


In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 183 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Exemplaire provenant de la bibliothèque d'André Hardy (nom manuscrit en page de titre), qui fut conservateur au musée des Beaux-Arts de Valenciennes de 1968 à 1982.
Assez bon état. Quelques frottements en couverture.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Paul Eeckhout, conservateur du musée des Beaux-Arts de Gand - Flandre, Italie, Espagne : Juste de Gand, Pedro Berruguete et la cour d'Urbino, par Jacques Lavalleye, professeur à l'université de Louvain - Frédéric de Montefeltre, par P. Eeckhout - La peinture gantoise après les Van Eyck, par Antoine de Schryver - Catalogue [99 n°] - Biographies d'artistes - Bibliographie - Liste des prêteurs.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Juste de Gand, Berruguete et la cour d'Urbino, présentée au musée des Beaux-Arts de Gand, du 12 octobre au 15 décembre 1957.
Comment ce peintre, originaire de Gand, fut-il appelé à Urbin? Le bibliothécaire de Frédéric de Montefeltre composa à la mort de ce dernier un ouvrage dans lequel il évoque les hommes célèbres de son siècle. Vespasiano da Bisticci insiste sur la biographie de son ancien prince et mécène et rapporte que ne trouvant pas de peintre selon son goût, il envoya en Flandre quelqu'un per trovare un maestro solenne. Ce maestro solenne n'est autre que Giusto da Ganto qu'on identifie avec Josse van Wassenhove. Ce Josse fut reçu au métier des peintres d'Anvers en 1460, ce qui permet de situer sa naissance autour de 1440, à l'époque de la mort de Jan van Eyck. En octobre, Josse est inscrit au métier des peintres de Gand et l'année suivante, il parraîne Hugo van der Goes pour l'admission au métier.
 

 



SUR LE MÊME THÈME