ARTICLES


Hommage a Paul Gustave Van Hecke Waldberg Patrick Paul Delvaux E L T Mesens

Hommage à Paul-Gustave Van Hecke
Waldberg, Patrick, Paul Delvaux, E.L.T. Mesens...


André de Rache, Editeur, Bruxelles, 1969.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleur, 172 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Assez bon état. Quelques marques d'usage en couverture, intérieur en bon état.



Livre non disponible
Cet ouvrage collectif a été édité à l'occasion de l'exposition Hommage à Paul-Gustave Van Hecke présentée à la Galerie Govaerts, à Bruxelles, en décembre 1969.


Figure protéiforme, Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967) a joué un rôle déterminant afin de favoriser l'émergence de l'art moderne sur la scène artistique belge de l'entre-deux-guerres.
Journaliste (au quotidien socialiste gantois Voruit), critique, marchand, éditeur, galeriste, collectionneur, époux de Norine -la Chanel du Nord-, Pégé ainsi que l'appelait ses proches fut de toutes les avant-gardes de son temps et fut en quelque sorte l'animateur qui réussit à fédérer ces énergies dispersées. Après la guerre, il fonda le Festival de cinéma de Bruxelles et, chaque été, organisait l'exposition du casino de Knokke.


Il est directement lié à toutes les aventures esthétiques de son temps : Sélection et Variétés, la Galerie Le Centaure. Passionné par l'expressionnisme flamand, il étendit par la suite sa curiosité au dadaïsme et au surréalisme, comme en témoigne son fameux portrait par Magritte, qui fait émerger son visage du flanc d'une guitare. Man Ray, Max Ernst, Zadkine comptaient au nombre de ses proches.
Suite à la faillite de la maison Norine -au 67 de l'avenue Louise, presque en face du Centaure-, il dut revendre en partie sa collection.