ARTICLES


Galerie Isy Brachot em 75eme anniversaire em 1915 1990 Sloover Jan

Galerie Isy Brachot 75ème anniversaire 1915-1990
Sloover, Jan


Galerie Isy Brachot s.a., Bruxelles / Paris, 1990.


In-4 de format carré, broché sous couverture illustrée en noir, 47 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Assez bon état. Coiffes et coins frottés, une petite déchirure sur la fenêtre du plat supérieur, une inscription manuscrite à l'intérieur.



Livre non disponible
Document précieux pour l'histoire d'une des plus grandes galeries d'art bruxelloises, ce catalogue a été édité à l'occasion du 75ème anniversaire de la galerie Isy Brachot.


En 1915, Isy Brachot, premier du nom, fondait la "Galerie des artistes français" et assure la promotion des grands noms de la peinture belge dans ses deux autres galeries : la galerie du Studio et la Galerie d'art du Zoute inaugurée en 1923. En quatre décennies d'expositions, une revue d'art au rayonnement international : L'Art belge, Isy Brachot a apporté une contribution majeure au marché de l'art en Belgique. En 1934, il ouvre sa galerie au 62 avenue Louise, dans l'ancienne galerie Le Centaure. Il meurt en 1960.


Isy II prend la relève. La même année, la galerie s'installe dans l'hôtel de maître du 62 A de l'avenue Louise à Bruxelles. Il met résolument le cap sur l'art figuratif et expose Ensor, Dali, Picasso, Léger, Mesens, Delvaux, Magritte, Delmotte... Il conçoit une vaste exposition Magritte -180 tableaux, 8 sculptures- que la disparition de l'artiste transformera en hommage à son oeuvre. C'est Isy III qui réalisera la manifestation : Isy II décède en 1967.


Spécialiste du surréalisme et de l'hyperréalisme, Isy III ouvre une seconde galerie à Knokke-le-Zoute, fermée en 1978, une galerie à Paris, une deuxième galerie "Christine et Isy Brachot" à Bruxelles.