Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Un combat pour la sculpture Louis Courajod 1841 1896 Historien d art et conservateur Genevieve Bresc Bautier et Michele Lafabrie dir

Un combat pour la sculpture - Louis Courajod (1841-1896) Historien d'art et conservateur
Geneviève Bresc-Bautier et Michèle Lafabrie (dir.)


Ecole du Louvre, collection "Rencontres de l'école du Louvre", Paris, 2003.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 301 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Assez bon état. Plis en couverture. Intérieur très frais. Exemplaire de travail.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Philippe Durey - Préface, par G. Bresc-Bautier - Introduction : Brève histoire du département des Sculptures, par G. Bresc-Bautier. - Léon de Laborde (1807-1869) : de la galerie d'Angoulême au département des sculptures, par Sophie Martin, Véronique Milande et Nathalie Blondil. - Henry Barbet de Jouy (1812-1896), de la bonne gestion des collections, par Isabelle Gaëtan et Emmanuelle Héran. - Louis Courajod et la muséologie du département des sculptures du musée du Louvre (1874-1896), par Dominique Vin. - Méthodes pédagogiques de Louis Courajod à l'Ecole du Louvre, par Guillaume Foucher. - Un aspect de la politique d'acquisition de Louis Courajod : les dépôts lapidaires, par Françoise Baron. - Louis Courajod et l'héritage du musée des Monuments français, par G. Bresc-Bautier. - Louis Courajod et l'Italie, par Jean-René Gaborit. - Emile Molinier(1857-1906) et Louis Courajod au musée du Louvre : deux pieds de géant pour un soulier trop étroit, par Michael Erwin. - Paul Vitry (1872-1941) et Louis Courajod : une filiation assumée I. Louis Courajod, "maître à penser". - II. la présentation des sculptures du musée du Louvre (1920-1939) : "un cours vivant d'histoire de la sculpture française" - Bibliographie générale - Bibliographie de Louis Courajod - Annexes - Evolution de la présentation des salles du département des Sculptures du musée du Louvre, de 1847 à 1939, par M. Lafabrie - Index.


A l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), l'école du Louvre consacra une journée d'études à l'historien d'art et conservateur du département des Sculptures du musée du Louvre.
"Mais par-delà la personnalité et l'action de Louis Courajod, sans oublier ses prédécesseurs (Léon de Laborde) et ses successeurs (André Michel, Paul Vitry), c'est une histoire du musée du Louvre que livre cet ouvrage. L'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie qui n'a pas encore de nom, l'histoire des conservateurs, et plus généralement d'une profession en devenir qui, parallélement à l'histoire des courants esthétiques et philosophiques, prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art qui commence à s'imposer."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME