ARTICLES


Souvenirs br p 1895 1918 p Leblanc Georgette

Souvenirs

(1895-1918)


Leblanc, Georgette


Editions Bernard Grasset, collection "Pour mon plaisir", Paris, 1931.


In-12, broché, xlii-344 pp.

Un des 2200 exemplaires numérotés sur Alfa Navarre [ex. n° 824) après 6 exemplaires sur japon nacré, 15 exemplaires sur papier Montval, 31 exemplaires sur vélin d'Arches et 112 exemplaires sur vélin pur fil.


Bon état d'occasion. Coiffes émoussées, couverture un peu passée avec une petite déchirure marginale.




Livre non disponible
Soeur cadette de Maurice Leblanc, la cantatrice Georgette Leblanc (Rouen, 1869 - Le Cannet, 1941) fut la compagne de Maurice Maerterlinck durant 23 ans et se fit souvent l'interprète de ses oeuvres théâtrales. Publiés en 1931, ses Souvenirs relatent sa vie avec l'auteur de Pelléas et Mélisande.


Le 28 mars 1931, Gabriel Marcel avait consacré un vaste article à cet ouvrage dans le n° 685 de "L'Europe nouvelle", l'hebdomaire que dirigeait Louise Weiss :
"Les douloureux Souvenirs que Mme G. Leblanc vient de faire paraître dans la collection Pour mon plaisir -quelle cruauté inconsciente dans ce titre!- constituent à n'en pas douter un document humain dont l'interprétation est d'ailleurs fort délicate (...). Certes, si l'on n'était au fait des mœurs littéraires actuelles, on ne manquerait pas de s'étonner que Mme G. Leblanc ait tenu à publier de son vivant un pareil livre, qui risque d'engendrer les polémiques les plus désobligeantes et qui contraint le lecteur à se poser des questions fort indiscrètes sur ce que fut la vie intime des hôtes de Saint-Wandrille. Les précédents ne manquent pas, je le sais ; mais Elle et Lui parut après la mort de Musset, et M. Maurice Maeterlinck est encore singulièrement vivant. (...)


"Le récit commence à la première rencontre avec Maeterlinck, qui eut lieu à Bruxelles, chez Edmond Picard, en 1895. Rencontre préméditée de longue date, depuis la lecture de l'introduction aux Essais d'Emerson. Mme Georgette Leblanc nourrissait une sorte de culte pour l'auteur de la Princesse Maleine.


"(...) M. Maeterlinck jugera-t-il opportun de répondre à ce livre qui sous sa modération apparente n'en constitue pas moins un réquisitoire bien troublant? Il faut souhaiter, je crois, qu'il ait le courage de s'en abstenir."