ARTICLES


La Chartreuse de Notre Dame des Pres a Neuville sous Montreuil sur Mer Lefebvre abbe F A

La Chartreuse de Notre-Dame-des-Prés à Neuville sous Montreuil-sur-Mer
Lefebvre, abbé F.-A.


Bray et Retaux, Libraires-Editeurs, Paris, 1881.


Fort in-8, broché, ix - 521 pp.
Ex-libris tamponné sur le plat supérieur.
Avec un frontispice et 11 planches gravées en hors-texte.
On joint : deux lettres d'avril et mai 1892 adressées par un frère de la Chartreuse à un abbé, très probablement l'auteur de cette monographie.
Etat moyen. Couverture défraichie avec plis et petits manques de papier, premier cahier en partie désolidarisé, mais ensemble bien complet de ses 12 chapitres et annexes ; rousseurs éparses. A relier ou parfait exemplaire de travail.



Livre non disponible
Emblématique des travaux monumentaux d'histoire locale menés par les ecclésiastisques au XIXe siècle, cette somme sur La Chartreuse de Notre-Dame-des-Près, située près de Montreuil-sur-Mer, est l'oeuvre de l'abbé F.-A. Lefebvre, membre de la Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais.
Exemple imposant d'architecture cartusienne, l'abbaye fondée au XIVe siècle par le comte de Boulogne aura été en partie reconstruite à la fin du XIXe siècle par l'architecte Clovis Normand. Vingt ans après l'achèvement de cet ouvrage, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat conduit à l'exil des chartreux en Grande-Bretagne ; ils installent alors leur vaste bibliothèque dans  l'abbaye de Parkminster, dans le Sussex. Leur importante imprimerie, elle, sera déposée dans une congrégation de Tournai.
François Antoine Lefebvre (Boulogne-sur-Mer, 1828 - Halinghem, 1895)  fut ordonné prêtre en 1855. Vicaire à Lens pendant 2 ans, il est nommé en 1858 à Halinghem, dans le Pas-de-Calais. Il deviendra ensuite chanoine honoraire d’Arras en 1894.
Outre sa monographie de référence sur La Chartreuse de Notre-Dame-des-Près, on lui doit nombre de publications éudites : Les Huguenots et la Ligue au diocèse de Boulogne, en 1855, Hagiographie boulonnaise. Sainte Godeleine, son culte et ses reliques (1888), La Chartreuse de Saint-Honoré à Thuison, près d'Abbeville (1885), Hagiographie boulonnaise. Saint Wulmer, fondateur de l'abbaye de Samer, Boulogne-sur-mer (1894) et Histoire de Notre-Dame-de-Boulogne et de son pèlerinage, en1894