ARTICLES


La resurrection de Versailles souvenirs d un conservateur 1870 1920 Nolhac Pierre de

La resurrection de Versailles souvenirs d un conservateur 1870 1920 Nolhac Pierre de

La résurrection de Versailles - souvenirs d'un conservateur 1870-1920
Nolhac, Pierre de


Librairie Plon, Paris, 1937.


In-12, demi-basane, dos à nerfs avec titre doré, couverture conservée, 241 pp.
Avec un frontispice en noir et blanc [Portrait de Pierre de Nolhac par son fils].
Assez bon état. Reliure frottée avec étiquette de bibliothèque sur le dos, deux cachets de bibliothèque en page de titre, papier un peu jauni.



Livre non disponible
"Deux villes, Rome et Versailles, se sont partagé ma vie et mes études ; si j'ai bien compris la seconde" écrit P. de Nolhac (1859-1936), devenu attaché (en 1886), puis conservateur (en 1892), du château de Versailles "c'est que j'avais reçu de la première les leçons de beauté de ma jeunesse. Rome tient une place dans la plupart de mes livres ; ceux du philologue y sont nés ; mes figures de l'humanisme y ont recueilli leur lumière ; l'art français du XVIIIe siècle m'y a ramené par d'autres chemins."
"Si j'écrivais les mémoires de ma vie littéraire" écrit Pierre de Nolhac "j'amuserais assurément mes vieux jours, mais je ne rendrais service à personne ; il se trouve au contraire qu'un long labeur parallèle m'a fait participer à la rénovation de Versailles et à ce mouvement d'esprit qui a réintégré son art et ses souvenirs dans l'âme nationale. Voici sur cette grande oeuvre le témoignage de celui qui a pu en apparaître alors comme le principal ouvrier. De ce rôle dont ma jeunesse eut l'honneur immérité, je dirai les origines, les responsabilités et les combats ; j'évoquerai surtout des temps, des hommes et des circonstances qu'il convient de sauver de l'oubli, et c'est par des anecdotes et des récits que je ferai mieux sentir sans doute l'évolution spirituelle qui nous a restitué Versailles."