Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

Carlo Bronne Un demi siecle de chroniques 1929 1979 p Warmoes Jean p

Carlo Bronne Un demi-siècle de chroniques 1929-1979

Warmoes, Jean


Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, 1979.


In-12, broché, xv-107 pp. - xii pl.
Avec un frontispice et 12 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Joseph Hanse - Chronologie de Carlo Bronne - Catalogue : I. Les débuts du poète et du chroniqueur - II. Un demi-siècle de chroniques - III. Histoire et histoires de Belgique - IV. A l'Académie - V. Autour du monde - VI. Préfaces et colloques - VI. Amitiés littéraires et hommages - Liste des illustrations - Table des matières.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition organisée par l'A.S.B.L.  Archives et musée de la littérature et présentée à la Bibliothèque royale Albert Ier, à Bruxelles, du 16 novembre au 8 décembre 1979.


"Carlo Bronne est-il un historien ou un chroniqueur?" s'interroge Joseph Hanse. "Je dirais volontiers : il est à la fois l'un et l'autre, avec une originalité qui lui confère une place exceptionnelle dans le monde des lettres françaises de Belgique.

"Journaliste dans le sang, il a dès ses débuts, étudiant ou jeune avocat, opté tout naturellement pour la chronique, cette page de journal qui relate et commente des faits vécus (...) Il est resté fidèle à ce genre littéraire difficile, depuis Le Journal de Liège jusqu'au Figaro, en passant par L'Indépendance belge et Le Soir. Il a commenté avec philosophie, en moraliste discret, les grands ou menus faits qui ont ému ou laissé indifférents ses contemporains, mais plus souvent encore il est devenu le témoin compréhensif de tant d'événements révolus, célèbres ou ignorés (...) qu'une inlassable curiosité, une recherche patiente et un flair étonnant retrouvaient, dans le passé de sa cité ou de son pays, en remuant les archives, la poussière ou les blocs de l'histoire. Historien, il l'est assurément par son attachement au passé, son érudition, sa passion de la recherche, consacrant dix ou vingt années à préparer un livre, son sens critique (...), mais ce n'est pas sans raison qu'il se dit écrivain d'histoire ou même d'histoires."


 



SUR LE MÊME THÈME