Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

La Passion de Dunkerque Delaine Gilbert

La Passion de Dunkerque
Delaine, Gilbert


L'association l'art contemporain à Dunkerque,1988.


In-8 de format carré, reliure pleine toile éditeur sous emboîtage toile noire, 186 pp.
Abondante iconographie en noir et en couleur.
Bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos. Regards sur l'art, par Maurice Zundel - La rencontre intérieure, par M. Zundel - Le dieu inconnu, par M. Zundel - La Passion de Dunkerque ouvrira-t-elle les prémices du renouveau de l'art sacré? , par Gilbert Delaine - La Passion de Dunkerque, par R.P. Bruchkverger, R.P. Carré, R.P. Martelet, abbé Pierre, abbé Zundel, Mohamed Aziza, Pr. Jean Bernard, Pr. Jean Hamburger, Clarisse Nicoïdski - Une nuit théographique, par Matthieu Messager - Filius Hominis, par Raphaël Cluzel.


Le musée d'Art contemporain de Dunkerque (LAAC) vient de rendre hommage au collectionneur Gilbert Delaine (1934-2013), récemment disparu. Figure atypique, cet Ingénieur des Ponts et Chaussées en poste à Dunkerque  s'est pris soudainement de passion pour l'art contemporain en découvrant par hasard une oeuvre de Kijno dans une revue d'art ; l'anecdote est devenue légendaire.
Avec l'aide de nombreux artistes et de mécènes industriels, il développe une collection d'art contemporain des années 1950-1970, d'autant plus originale qu'elle se différencie du goût dominant pour la peinture américaine. Cette collection de près d'un millier d'oeuvres est à l'origine du musée d'art contemporain de Dunkerque.
Chrétien convaincu, G. Delaine entreprend, après une grave maladie, de se lancer également dans la constitution d'une collection d'art sacré liée au thème de la Passion, source de méditation sur la souffrance christique et humaine. De nombreux artistes répondent à ces appels au don. Cette collection unique, qui réunit des oeuvres d'une grande diversité, sera présentée dans le monde entier sous forme d'exposition itinérante. En 1988, le donateur espérait en faire un musée à Dunkerque. Il lègue finalement cet ensemble à la ville de Lille en 1996, à charge pour cette dernière de la présenter dans un musée : en 2003, était ainsi inauguré le Centre d'art sacré contemporain de Lille, dans la crypte de Notre-Dame-de-la-Treille.

 



SUR LE MÊME THÈME