ARTICLES


Les monnaies antiques et medievales du musee de Valenciennes Kunmunch Jacques dir

Les monnaies antiques et médiévales du musée de Valenciennes
Kunmünch, Jacques (dir.)


Edition de la Société des amis du musée de Valenciennes, 1985.


In-4, agrafé sous couverture illustrée en couleur, 111 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in et hors-texte.
Assez bon état. Quelques marques d'usage sur le plat supérieur.



Livre non disponible
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes du 21 mai au 20 octobre 1985.
Ce musée possède une riche collection numismatique -monnaies antiques et médiévales- constituée principalement par le médaillier de la société d'Agriculture, déposé après 1924 dans le musée de l'Hôtel de ville et qui a pu être "miraculeusement" sauvé de l'incendie de mai 1940.
"Les monnaies antiques, elles aussi déposées au musée de l'Hôtel de ville après 1920, proviennent du legs Chéré [...] Cette collection est formée de monnaies romaines en bronze et de deniers de belle qualité. Une série d'Antoniniani provenant vraisemblablement de trésors découverts dans la région au cours du XIXe siècle, caractérise ce legs. [...]
"Un chapitre spécial de cette exposition est consacré aux monnaies de Valenciennes. Cette cité, comme le prouvent les documents d'archives, a eu une importante activité monétaire au Moyen Age sous les comtes de Hainaut. Le legs Guillaume comprend des gros et des deniers complétés en 1963 par l'acquisition de deux pièces prestigieuses : un mouton d'or attribué à Guillaume III et un ange d'or de Guillaume IV dont on peut admirer la beauté et la qualité de frappe."