Liste des ouvrages


disponible
42€
 
ajouter à ma commande

Resume de l histoire de la Hollande Scheffer Arnold

Résumé de l'histoire de la Hollande
Scheffer, Arnold


Lecointe et Durey, libraires, Paris, 1824.


In-12, demi-basane brune , dos lisse, titre en lettres dorées, 304 pp.
Mention de deuxième édition.
Bon état. Dos frotté et coins émoussés, intérieur très frais, un léger manque sur la partie inférieure des deux premières pages (mal découpées.)


afficher le sommaire

Chapitre premier : La Batavie et la Frise sous les Romains ; II : Les Pays-Bas sous l'empire des Francs ; III : Les Pays-Bas sous les seigneurs feudataires de l'empire germanique -925 à 1440 ; IV : Les Pays-Bas sous les princes de la maison de Bourgogne et d'Autriche ; V : Les Pays-Bas depuis 1555 jusqu'à la mort de Guillaume d'Orange, en 1584 ; VI : Suite de la guerre d'Indépendance jusqu'à la paix de 1648 ; VII : La Hollande sous l'administration du parti républicain -1648 à 1672 ; VIII : Guerres contre Louis XIV -1672 à 1702 ; IX : Réaction républicaine -Administration du grand pensionnaire Hensius -Guerre de la succession ; X : Guerre de la pragmatique sanction -Rétablissement du stadhoudérat -1739 à 1747 ; XI : Stadhoudérat héréditaire -Influence anglaise -Emeutes populaires -Régence du duc de Brunswick -1747 à 1762 ; XII : Administration du duc de Brunswick -stadoudhérat de Guillaume V jusqu'à la révolution de 1787 ; XIII : Révolution de 1787 -Révolution de 1795 -République batave -Les Sept-Provinces sont transformées en départemens français -Soulèvement de 1813 -Royaume des Pays-Bas -1787 à 1824.


Journaliste et historien, Arnold Scheffer (1796-1853) partageait les idéaux libéraux et démocratiques de son frère, le peintre Ary Scheffer (1795-1858). En 1811, il quitta les Pays-Bas afin de rejoindre ce dernier et sa mère, déjà établis à Paris. Arnold Scheffer joua un rôle précoce dans l'opposition aux Bourbon et fut emprisonné en 1818 pour écrits séditieux, après la publication d'une brochure consacrée à L'Etat de la liberté en France. Ses idées le rapprochaient des cercles libéraux, dont le général de La Fayette était un des leaders. Avec son frère, il participa à l'aventure de la charbonnerie française et devint le secrétaire de La Fayette, qui présidait cette association créée en 1821 afin de "rendre à la nation française le libre exercice du droit qu'elle a de choisir le gouvernement qui lui convient." Arnold, Ary et Henry Scheffer participent alors au complot de Belfort, qui se solde par un échec complet. Un tableau de 1824, dû à Ary, représente les trois frères Scheffer dans un paysage, vision  romantique d'un idéal de fraternité qui réunit nature, peinture et lecture. Alors que ses deux frères artistes se tiennent derrière le chevalet, Arnold, le lettré de la famille, est représenté étendu dans l'herbe, un livre à la main. Rédacteur à l'Indépendant et au Constitutionnel, puis au National sous la monarchie de Juillet, A. Scheffer n'eut de cesse de poursuivre son activité de journaliste d'opposition. Parallèlement, ses travaux d'historien lui valurent une certaine renommée. Son Histoire des Etats-Unis de l'Amérique septentrionale (1825) est antérieure aux écrits américains de Tocqueville, mais témoigne déjà d'un attrait analogue pour le modèle politique et social de cette jeune nation libérale. Plus ancrée dans l'histoire que dans l'actualité, son Résumé de l'histoire de la Hollande poursuit néanmoins la même veine politique. L'idéal démocratique qui anima la république des Provinces-Unies pouvait sembler bien érodé sous l'actuel royaume des Pays-Bas de Guillaume Ier, mais Scheffer comptait sur les vertus de ce modèle de tolérance pour enflammer à nouveau ses compatriotes : "Les Sept-Provinces (septentrionales du royaume des Pays-Bas) offrent encore l'aspect d'un bien-être général au milieu des ruines d'une immense opulence ; leurs habitans ont des moeurs douces, de l'instruction, une grande tolérance religieuse. L'existence politique de ce pays, naguère si grande, est-elle détruite à jamais et absorbée dans le système des grands états qui partagent l'Europe? L'amour de la liberté enflammera-t-il encore le coeur de ces républicains jadis si fiers de ce titre?"

 



SUR LE MÊME THÈME