ARTICLES


Michel Stievenart Retrospective Sculptures Dessins Matthijs Georges Marie

Michel Stiévenart Rétrospective. Sculptures - Dessins
Matthijs, Georges-Marie


Musée des Beaux-Arts, Mons, 1980.


Grand in-8, broché sous couverture illustrée en noir, s.p. [50 pp. env.].
Avec 27 illustrations en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Des marques d'usage sur le plat supérieur, une déchirure angulaire en page de titre avec un morceau de ruban adhésif.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition rétrospective présentée au musée des Beaux-Arts de Mons, du 31 mai au 29 juin 1980.
Sculpteur aux frontières de la non-figuration, Michel Stiévenart (Mons 1910-1991) a abordé différents matériaux au fil des périodes, mais son oeuvre demeure avant tout associée au travail de la pierre.
Formé à l'académie des Beaux-Arts de Mons, de Bruxelles et enfin à l'Institut supérieur des Beaux-Arts d'Anvers -dans la classe du Malinois Ernest Wynants-, Stiévenart devint également enseignant à l'Athénée de Soignies. Son matériau de prédilection fut le petit granit de Soignies, mais il a également pratiqué le marbre, la pierre noire, la pierre noire, le bois et le bronze.
Depuis 1932, il a régulièrement exposé : au "Bon Vouloir" à Mons, aux "Amis de l'Art" à La Louvière, aux "Artistes du Hainaut", au "Groupe des 7"...
Ses oeuvres principales sont visibles dans les villes du Hainaut : à Mons, La Louvière -monument Pax, 1969-, Marcinelle, au palais de Justice de Charleroi...