Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

James Ensor Fierens Paul

James Ensor
Fierens, Paul


Editions Hypérion, Paris, 1943.


In-4, cartonnage éditeur sous couverture illustrée en couleur, 164 pp.
Nombreuses illustrations en noir et planches en couleur contrecollées.
Assez bon état. Couverture un peu passée avec déchirures sur les coiffes, intérieur en bon état.


afficher le sommaire

Ensor et l'impressionnisme - Ostende, rue de Flandre - Du sombre au clair - Années héroïques - Masques et mascarades - L'Entrée du Christ à Bruxelles - Dessins et gravures - Violons d'Ingres - Dernières fusées - Les oeuvres : planches - Bibliographie - Notice des Planches


En 1942, certains journaux avaient lancé la fausse annonce du décès d'Ensor! Mais c'est bien la monographie d'un artiste vivant que publie l'historien d'art Paul Fierens (1895-1957) en 1943.
Professeur à l'université de Liège, ce dernier avait notamment publié un ouvrage sur L'art hollandais contemporain dix ans plus tôt et venait de diriger une véritable somme sur L'art en Belgique du moyen âge à nos jours, dans laquelle il avait écrit lui-même les textes concernant la période moderne et contemporaine.
Malgré son admiration pour le peintre qui "sourit, narquois, dans sa barbe blanche", l'auteur ne peut s'empêcher d'entériner avec un doigté on ne peut plus diplomatique l'idée -voire le préjugé- d'un tarissement de l'oeuvre après 1900 : "il serait déloyal de passer sous silence les inégalités d'Ensor", affirme Fierens. "Point n'est besoin d'y jeter un voile pudique, ni de trop les montrer du doigt. On peut y voir une marque supplémentaire de son génie. Seul, en effet, la médiocrité ne réserve aucune surprise, en aucun sens." Avant de conclure : "La clairvoyance de l'octogénaire reste intacte. Il ne se dissimule pas à lui-même certaines faiblesses de sa production postérieure après 1900. Il sait ce qui compte, ce qui résiste de son oeuvre, et ce qu'il faut, dès à présent, laisser tomber. [...] Ensor a marqué de chefs-d'oeuvre son passage sur cette terre."

 



SUR LE MÊME THÈME