Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 p Henri de Triqueti 1804 1874 Le Prince Gisant histoire et restauration du gisant de Ferdinand d Orleans p Bellenger Sylvain dir

Henri de Triqueti 1804-1874 - Le Prince Gisant, histoire et restauration du gisant de Ferdinand d'Orléans


Bellenger, Sylvain (dir.)


Editions du musée Girodet, Montargis, 1990.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 55 pp.
Avec 35 illustrations en noir et en couleurs in texte.

Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

De Ferdinand à Napoléon, par Marcel Landowski - Les vocations du musée Girodet, par Max Nublat, maire de Montargis - La sculpture, art mal compris?, par Jacques Thuillier - Henri de Triqueti : le romantisme au service des rois, par S. Bellenger - Ary Scheffer et le cénotaphe du duc d'Orléans, par Leo Ewals.


Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée Girodet de Montargis, du 1er décembre 1990 au 28 février 1991, et à la bibliothèque Marmottan, Boulogne-Billancourt, du 2 avril au 1er juin 1991.


Ce catalogue a constitué le premier jalon dans la redécouverte de l'oeuvre du baron Henri de Triqueti (1804-1874), sculpteur romantique dont l'oeuvre majeure demeure les portes en bronze de la Madeleine.


La mort accidentelle du duc d'Orléans près de la porte Maillot, le 13 juillet 1842, suscita une émotion considérable. La famille royale ayant décidé d'ériger une chapelle commémorative avec un cénotaphe sur le lieu de l'accident, un tableau et un tombeau furent commandés au peintre Ary Scheffer qui était proche du fils de Louis-Philippe ; l'exécution du tombeau avec le gisant en marbre du prince agonisant fut confiée à Triqueti. De concert, les deux artistes du "juste milieu" ont réalisé avec ce gisant un des chefs-d'oeuvre de la sculpture romantique.


 



SUR LE MÊME THÈME