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Jean Vermeer Gowing Lawrence

Jean Vermeer
Gowing, Lawrence


Marabout Université, Verviers, 1960.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, 89 pp.
Avec 54 planches en noir et blanc et en couleurs en hors-texte.
Traduit de l'anglais par Marie-Paule Putzeys.
Assez bon état, malgré des marques d'usage.



Livre non disponible
Peintre et historien d'art, Lawrence Gowing (1918-1991) suivit notamment l'enseignement de Quentin Bell et d'Adrian Stokes et commença d'écrire des livres d'art à partir de la fin des années quarante. Publié en 1952, alors qu'il enseignait les Beaux -Arts à la Durham University, son Vermeer témoigne de son aptitude à concilier l'analyse formelle la plus aigüe avec une langue d'une rare subtilité, qui en fait un 'héritier de Bloomsbury. Amené à exercer une grande influence, cet essai d'une rare concision décrit un nouvel univers pictural fondé sur l'image optique où "le temps s'est immobilisé, où le silence est de rigueur, où chaque détail a la perfection d'une pierre précieuse."
On mesure à quel point ce don critique procédait de son expérience intime du métier de peintre. Ses essais ultérieurs sur Turner et Cézanne devaient confirmer ce jugement : "Il n'y a personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l'oeuvre de Cézanne.", écrivait John Rewald. Les mêmes lignes auraient pu être écrites à propos de son Vermeer.