Histoire de Calais - Derville, Alain et Vion, Albert (dir.)
--VENDU--

Histoire de Calais

Derville, Alain et Vion, Albert (dir.)

Westhoek-Editiond - Les Editions du Beffroi, Dunkerque, collection "Histoire des villes du Nord-Pas-de-Calais", viii,1985.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 349 pp.

Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état. Coins et coiffes légèrement frottés.
Préface, par Jean-Jacques Barthe, député-maire de Calais - Avant-propos, par Alain Lottin - Chap. I. Une ville née de la mer, par Alain Derville - Chap. II. Le plus beau joyau de la couronne d'Angleterre, par A. Derville - Chap. III. Le pays reconquis (1558-1789), par Charles Costenoble, Elisabeth Curveiller et Stéfane Curveiller - Chap. IV. Des années difficiles, par Albert Vion - Chap. V. Un siècle d'expansion, par A. Vion - Chap. VI. Société et politique dans une ville en mutation, par A. Vion - Chap. VII. Calais à la Belle Epoque, par Raymond Fontaine - Chap. VIII. Le temps des épreuves, par Guy Bourel et Daniel Laurent - Chap. IX. Calais au temps présent, par Raymonde Vion-Bailloeuil et Raymond Fontaine - Documents - Orientations bibliographiques - Chronologie - Table des illustrations - Table des matières.

Cet ouvrage -aujourd'hui épuisé- est le huitième volume de la série consacrée à l'"Histoire des villes du Nord-Pas-de-Calais."
La date de publication (1985) de cette monographie urbaine ne doit rien au hasard puisqu'elle correspondait au centenaire de la réunion de Calais et de Saint-Pierre.
Comme l'écrit l'historien Alain Lottin dans son avant-propos, proposer une synthèse de la recherche historique récente qui s'attacherait à retracer le rôle majeur tenu par cette ville dans les rapports entre la France et l'Angleterre, la croissance industrielle et l'essor du port aux XIXe et XXe siècles n'était pas chose aisée : "Les destructions d'archives liées aux aléas d'une histoire tourmentée ne facilitaient pas le travail. Cependant , une équipe d'historiens comprenant des maîtres des différents ordres de l'enseignement et des chercheurs locaux regroupés dans "Les amis du Vieux Calais" ont relevé le défi."
Derniers ouvrages consultés

Calais - Histoire
>