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La statue de la Liberte l exposition du centenaire Bartholdi

La statue de la Liberté, l'exposition du centenaire
Bartholdi


Musée des arts décoratifs, Sélection du Reader's Digest, Paris, 1986.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 335 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in texte et en hors-texte.
Bon état. Coin inférieur émoussé.



Livre non disponible
Ce catalogue accompagnait l'exposition présentée au musée des Arts décoratifs, à Paris, à l'occasion du centenaire de la Statue de la Liberté, en 1996. L'oeuvre colossale de Bartholdi, inaugurée le 18 octobre 1886,  venait de faire l'objet d'une intense campagne de restauration, tant pour l'aspect extérieur de la statue que pour les travaux de rénovation intérieure.
Cette publication franco-américaine retrace l'histoire de la conception, du financement, de la construction et de la restauration de cette statue colossale, don de la France aux Etats-Unis, aux implications symboliques inépuisables. Par bien des aspects, la Statue de la Liberté constitue l'antithèse culturelle du mémorial du mont Rushmore, sculpté à même la montagne du Dakota du Sud par le sculpteur Gutzon Borglum (1861-1941), à partir de 1927. Dans l'esprit de ce sculpteur matamoresque, ce monument minéral, qui aspirait à reconstituer la colonne vertébrale symbolique de la nation américaine jugée "décadente", avait pour finalité de restaurer "la santé du corps politique" des Etats-Unis. De ce point de vue, les quatres visages colossaux des patriarches de la nation américaine apparaissent comme une tentative de substituer à la statue démocratique et féminine de Bartholdy, création exogène du bastion culturel colonial que symbolisait New York, une oeuvre qui émanerait directement du sol américain. Epris de gigantisme, Borglum entendait ainsi façonner la nature à sa ressemblance idéologique afin d'offrir le spectacle impérieux de la nature dominée par la force et maîtrisée par l'acte surhumain de création.