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 p Madame Vigee Lebrun p p Les Femmes peintres du dix huitieme siecle p p Louis Hautecoeur et Charles Oulmont p

 p Madame Vigee Lebrun p p Les Femmes peintres du dix huitieme siecle p p Louis Hautecoeur et Charles Oulmont p

Madame Vigée-Lebrun 

& Les Femmes peintres du dix-huitième siècle


Louis Hautecœur et Charles Oulmont


Henri Laurens, "Les Grands Artistes", Paris, 1926 et Les Editions Rieder, "Maîtres de l'art ancien", Paris, 1928.


French Painting - End of the 18th Century - Madame Vigée-Lebrun - Women Artists - Vallayer-Coster - Labille-Guiard - French Revolution - Monographs - Texts in French - Two Paperbacks - Used : Fairly Good Condition

In-8 et in-12, brochés, 127 pp. et 64 pp. - pl.


Avec 24 planches en noir et blanc en hors texte et 60 planches en noir et blanc en hors texte in fine.


Bon état d'ensemble pour Madame Vigée-Lebrun ; état d'occasion pour Les Femmes peintres.




Livre non disponible

Durant la quinzaine d'années qui précédèrent la Révolution, la scène artistique parisienne fut marquée par un phénomène sans précédent : l'affirmation professionnelle de jeunes femmes peintres fermement décidées à en finir avec l'invisibilité et l'amateurisme dans lesquels les maintenait le système académique. L'interdiction faite aux femmes de fréquenter les ateliers où l'on travaillait d'après le modèle nu les avait de facto placées en dehors des cadres conventionnels de la formation artistique ; cet impossible apprentissage enferma longtemps les femmes dans un statut infantilisant d'autodidactes.

Elles se nommaient Anne Vallayer-Coster, Elisabeth Vigée-Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Gabrielle Capet, Adèle Romany... et toutes ces artistes, si différentes fussent-elles, refusèrent d'être traitées en éternelles mineures vouées aux seuls travaux d'agrément. Cette détermination féminine à faire carrière -et donc à intégrer l'Académie- fut le fait de cette génération d'artistes qui émergea à partir des années 1770.