ARTICLES


 p Dessins du Nationalmuseum de Stockholm Collections Tessin Cronstedt p p Claude III Audran 1658 1734 Dessins d architecture et d ornements p p Moselius Carl David p

Dessins du Nationalmuseum de Stockholm - Collections Tessin & Cronstedt

Claude III Audran (1658-1734) & Dessins d'architecture et d'ornements


Moselius, Carl David


Bibliothèque nationale, Paris, 1950.


French Drawings - French Architecture - Decorative Arts - Claude III Audran - 17th & 18th Century - National Museum of Stockholm - Tessin's Collection - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée, xxxi-68 pp. -xxxi pl.


Avec 31 planches en noir et blanc en hors texte.


Bon état d'ensemble.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Dessins du Nationalmuseum de Stockholm - Collections Tessin & Cronstedt - Claude III Audran (1658-1734) & Dessins d'architecture et d'ornements présentée à la Bibliothèque nationale, Galerie Mazarine, à Paris, en 1950.


Le musée de Stockholm possède un des plus beaux fonds de dessins français qui soient, et dans cet ensemble un riche fonds de dessins d'architecture et de décoration. Ces documents ont été recueillis pour leur délectation, mais d'abord pour leur travail, par des architectes comme les Tessin, Harleman, Carl Johan Cronstedt.

En 1915, pas moins de 1800 dessins de Claude III Audran furent ainsi redécouverts par Carl-David Moselius dans le château de Fullerö ; en 1938, ce dernier les fit entrer au musée de Stockholm. Cet ensemble faisait partie des 8000 dessins d'architecture et d'ornement que Carl Johan Cronstedt avait réunis au cours de son voyage d'études en France et en Italie, de 1731 à 1737.

La fin du règne de Louis XIV et la Régence furent marquées par le glissement d'un style majestueux et fastueux vers un art plus aimable et gracieux. Si Antoine Watteau devait incarner ce nouveau style en peinture, Claude III Audran fut le grand artisan de cette transformation du décor intérieur et de cette évolution majeure de l'art décoratif de son temps. Dans son atelier, Harleman a signalé la présence d'artistes tels que Pater, Oudry, Taraval.