Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Notice historique de l Arc de Triomphe de l Etoile Thierry J et Coulon G inspecteurs du monument

Notice historique de l Arc de Triomphe de l Etoile Thierry J et Coulon G inspecteurs du monument

Notice historique de l'Arc de Triomphe de l'Etoile
Thierry, J. et Coulon, G., inspecteurs du monument


Rosselin, marchand d'estampes, Paris, 1847.


Grand in-8, brochure, 30 pp.
Nouvelle édition revue et augmentée.
Avec une gravure dépliante de l'Arc de triomphe représentant un des projets proposés pour le couronnement du monument.
Etat d'usage. Couverture défraichie avec plusieurs manques de papier sur les chants, coins pliés, texte et gravure en bon état ; bon exemplaire de travail.


afficher le sommaire

Gravure de l'Arc de triomphe de l'Etoile - Notice : Origine et description des arcs de triomphe - Arc de triomphe de l'Etoile - Décoration extérieure - Le Départ (1792) par M. Rude - Le Triomphe (1810) par M. Cortot - La Résistance (1814) et  La Paix (1815) par M. Etex - Bas-Reliefs par MM. Lemaire, Seurre aîné, Feuchère, Chaponnière, Gechter, Marochetti, Pradier... - Trente noms de victoires... - Est - Sud - Ouest -  Liste des 640 noms partagés en quatre groupe, de dix colonnes chacun : Nord - Est - Sud - Ouest - Bas-reliefs représentant par des ornements et des figures allégoriques les attributs des victoires du Nord, par M. Bosio, de l'Est, par M. Valcher, du Sud,par M. Gérard, et de l'Ouest, par M. Espercieux


Commencé par l'architecte Chalgrin, sous l'Empire, et achevé sous Louis-Philippe, sous la direction de Blouet, l'Arc de triomphe, "élevé dans le but de consacrer le souvenir des triomphes militaires de la République et de l'Empire",  était achevé lorsque Thierry rédigea cette notice qui offre la description détaillée de l'ensemble du décor sculpté.

Le programme, conçu par Thiers, fut exécuté par un nombre impressionnant de sculpteurs, à l'exception notable de David d'Angers. "Pour saisir l'esprit de ces artistes, pour comprendre comment pouvaient se coudoyer au travail des tempéraments si divers, écoutons ce que l'un d'eux, Lemaire, disait plus tard à Fourcaud : "Nous n'allions jamais au chantier de l'Etoile sans entrer au hangar de l'Epure où étaient exposés les bas-reliefs de l'arc de Titus. Nous y rencontrions souvent, Feuchère, Cortot, Foyatier, Marochetti, Rude et moi, et nous nous attardions à causer des chefs-d'oeuvre de l'Antiquité, des bas-reliefs d'Athènes, du défilé militaire de la colonne Trajane. Chacun avait son mot qui le peignait : Cortot en revenait toujours à ceci : "La sculpture est un art grave." Rude s'écriait : "Les anciens, quels hommes!" et Marochetti, italien subtil, emporté, plein de formules bizarres, concluait : "il faudrait faire de la sculpture moderne qui fut antique [...] Un jour, Pradier, qui ne venait que rarement parmi nous, eut cette réflexion : "l'Empereur a de la grandeur, beaucoup de grandeur, mais sans la grâce." Rude, auquel cet artiste trop gracieux était en horreur, serra les poings, et Marochetti riposta : "Ne touchez pas à l'Empereur, monsieur Pradier, c'est un ancien!" (cité in Luc-Benoist, La sculpture romantique, La renaissance du Livre, 1928, pp. 118-119)

 

 



SUR LE MÊME THÈME