ARTICLES


 p Supplement au Catalogue raisonne des oeuvres de Georges Philibert Charles Maroniez 1865 1933 p p Maroniez Jacques p

Supplément au Catalogue raisonné des œuvres de Georges, Philibert, Charles Maroniez (1865-1933)


Maroniez, Jacques


Chez l'auteur, Le Touquet, 2009.


The French Painter Charles Maroniez - Landscape Painting - Northern France - Cambrai Museum Curator (1927-1933) - Catalog - Paperback - Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 48 pp.


Nombreuses illustrations en couleur.


Bon état d'ensemble. Petit accroc en coiffe de pied et sur une bordure.




Livre non disponible

Dix années après la parution à compte d'auteur du premier Catalogue raisonné des œuvres de Georges Maroniez, Jacques Maroniez ajoutait en 2009 ce Supplément afin de présenter une centaine d'œuvres récemment découvertes qui ne figuraient pas dans ce premier catalogue. 


"Né à Douai en 1865, Georges Maroniez suit à l'instar de Henri Duhem des études de droit tout en décidant de se consacrer à la peinture. Ami de Virginie et Adrien Demont-Breton, il fait partie des fidèles du "Thyphonium" et devient un membre de l'école de Wissant, ces paysagistes attachés au littoral. 

Nommé juge à Boulogne-sur-Mer, à Avesnes, puis juge d'instruction à Cambrai, il s'installe dans cette dernière ville avec son épouse Jeanne Dutemple.

En 1905, il renonce à la magistrature pour se consacrer entièrement à la peinture.

Son atelier septentrional ayant été détruit et pillé lors de la Première Guerre mondiale, le peintre s'installe à Paris où il meurt en 1933.

Georges Maroniez s'intéressait également beaucoup à la photographie, et dépose en 1891 le brevet d'un nouvel appareil : Le Sphynx.

De 1901 à 1903, Maroniez préside l'Union photographique du Pas-de-Calais. La photothèque de Cambrai conserve nombre de ses clichés. De 1927 à 1933, il accepta la charge de conservateur du musée des Beaux-Arts de Cambrai.