L Art. La sculpture contemporaine et l oeuvre d Alfred Pina. Entretiens avec D. Achelle -
--VENDU--

L'Art. La sculpture contemporaine et l'oeuvre d'Alfred Pina. Entretiens avec D. Achelle

 

S. éd., s.l.n.d. [v. 1920].
In-8, broché, 79 pp.

Nombreuses photographies sous serpente en noir et blanc en hors-texte. Portrait de l'artiste, photographies de l'atelier et des sculptures.
Bon état. Légères marques d'usure en couverture.
Biographie d'Alfred Pina. - La sculpture contemporaine et l'oeuvre d'Alfred Pina.

D'origine milanaise, le sculpteur Alfredo Pina (1883-1966) a rejoint Paris dès le début du XXe siècle." En quittant l'Italie, il réalisait "ainsi un rêve longtemps caressé. Sa carrière d'artiste est rapidement jalonnée par des oeuvres reçues au Salon des Artistes Français en 1911, 1912, 1913, 1914 et, au cours de cette dernière année, il est nommé secrétaire général de la Société des Artistes Italiens à Paris". Pendant la guerre, le sculpteur s'installe à Montpellier, ville "où il ne tarda pas à faire reconnaître [...] la puissance et l'originalité de son talent : des oeuvres nombreuses de M. Pina, exécutées à Montpellier, lui ont donné un droit de cité que consacre la présence de son Buste de Beethoven au Musée célèbre de cette ville."
De retour à Paris, il connaît le succès avec une exposition à la galerie Allard en 1920. Il se retire plus tard dans la Nièvre, région où il s'était porté acquéreur d'une carrière sans doute destinée à ses commandes de monuments aux morts, ce qui explique la présence d'un fonds Pina au musée de La Charité-sur-Loire.
En 1911, les éditions Bernard Grasset avaient publié L'art, entretiens réunis par Paul Gsell en l'honneur de Rodin. L'ouvrage que consacre D. Atelle à Pina, qui fut l'un des plus proches épigones de Rodin, n'est pas sans présenter certaines analogies avec ce dernier.


 
Derniers ouvrages consultés

Pina - Alfred, Entretiens D. Achelle
>