ARTICLES


Gaston La Touche 1854 1913 Isy Brachot et Camille Mauclair

Gaston La Touche 1854-1913
Isy Brachot et Camille Mauclair


Edité par la revue "L'art Belge", Bruxelles, 21 décembre 1928.


In-4, broché, 35 pp.
Avec 13 illustrations en noir et blanc in et hors-texte.
Assez bon état. Quelques marques d'usage en couverture, bon état intérieur.



Livre non disponible
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition consacrée au peintre français Gaston La Touche 1854-1913, présentée aux Galeries des Artistes Français, à Bruxelles, du 21 décembre 1928 au 13 janvier 1929.
On a parfois comparé l'art poétique de La Touche, le peintre de Saint-Cloud, à la poésie d'Albert Samain ou d'Henri de Régnier.
"Son art" écrivait le préfacier Camille Mauclair "est pour moi l'exemple d'une transposition poétique absolue, exactement limitrophe de la peinture et de la poésie, et par conséquent de la musique, car il s'exprima "symphoniquement". On sait combien La Touche fut un inventeur, créant sans modèles, colorant un monde tout de rêves qui s'éveillait en lui sous la simple impression d'une lecture, d'une attitude, de quelques tonalités on sonorités. Personne ne s'est plus libéré de la copie, de la séance d'après nature."
En 1915, Isy Brachot, premier du nom, fondait la "Galerie des artistes français" ; il assurait par ailleurs la promotion des grands noms de la peinture belge dans ses deux autres galeries : la galerie du Studio et la Galerie d'art du Zoute inaugurée en 1923. Avec L'Art belge, sa revue d'art d'art au rayonnement international, Isy Brachot a apporté une contribution majeure au marché de l'art en Belgique.