ARTICLES


L aventure de Pierre Loeb La Galerie Pierre Paris 1924 1964 BerneJoffroy Andre dir

L'aventure de Pierre Loeb - La Galerie Pierre, Paris 1924-1964
BerneJoffroy, André (dir.)


Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1979.


In-8 de format carré, broché sous couverture illustrée en noir, 143 pp.
Nombreuses illustrations en noir in texte et 12 planches couleur en hors-texte.

Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée.




Livre non disponible
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition L'aventure de Pierre Loeb - La Galerie Pierre 1924-1964 présentée au musée d'Art moderne de la ville de Paris, du 7 juin au 16 septembre 1979, et au musée d'Ixelles, du 4 octobre au 23 décembre 1979.


Homme enthousiaste et opiniâtre, Pierre Loeb aura été l'un des grands galeristes de sa génération, l'ami des plus grands artistes de son temps et un découvreur de formes nouvelles. L'exposition "La peinture surréaliste" avec la participation de Man Ray, Picasso, Arp, Klee, Masson, Chirico, Miro, Max Ernst et Roy fut le premier coup de maître de Pierre Loeb -dans sa galerie, 13 rue Bonaparte- et la première exposition de peinture surréaliste. L'exposition surréaliste avait été précédée par une exposition Miro -l'artiste dont P. Loeb s'est le plus fidèlement occupé avec pas moins de 11 expositions de 1925 à 1939-, et l'exposition Miro par une exposition Pascin.

"Le plus admirable dans la carrière de Pierre Loeb" écrit André Berne-Joffroy "n'est pas tant la chance qu'il eut dès ses débuts, mais qu'il se soit montré à la hauteur de cette chance, qu'il ait su l'accueillir avec la bonne grâce et l'enthousiasme idoines, et que cependant il n'en soit pas resté définitivement prisonnier, qu'il ait su finalement rester libre."
En 1938, P. Loeb avait vu surgir Henri Michaux, qui lui fit connaître peu après la fin de la guerre un jeune peintre chinois : Zao Wou-ki. Devaient suivre, dans la galerie réinstallée rue des Beaux-Arts Vieira da Silva, Georges Mathieu, Riopelle.