Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

La diseuse de bonne aventure de Caravage Cuzin Jean Pierre

La diseuse de bonne aventure de Caravage
Cuzin, Jean-Pierre


Editions des musées nationaux, les dossiers du département des peintures, 13, musée du Louvre, Paris, 1977.


In-12 de format carré, broché sous couverture illustrée en couleur, 60 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Assez bon état. Menues marques d'usage en couverture, intérieur frais.


afficher le sommaire

I. Histoire du tableau - II. Le double du Capitole - III. La composition - IV. La place du tableau dans l'oeuvre du Caravage - V. Le sujet - VI. La fortune du thème de la bonne aventure - VII. Etude au laboratoire de recherches des musées de France - Notes - Bibliographie sommaire.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition La diseuse de bonne aventure de Caravage présentée au musée du Louvre en 1977.
Fréart de Chantelou, qui fut le cicerone du Cavalier Bernin lors de son séjour parisien, a évoqué les circonstances de l'arrivée de cette oeuvre en France, en 1665 : il raconte que dans l'après-midi "... ont été apportées deux caisses, dans lesquelles étaient les tableaux du prince Pamphile. L'abbé Putti m'a prié, quand ils seraient décaissés, de les faire voir au Cavalier (...). Quand la première caisse a été défaite, l'on a vu qu'il était entré de l'eau dedans, de sorte que les tableaux étaient tout mouillés et moisis, savoir : la Cingara de Michel-Ange de Caravage, à demi-corps, avec un jeune homme à qui elle dit la bonne aventure..."
Ce présent d'exception provenait de Dom Camillo Pamphili, un des grands personnages de Rome dont la passion pour l'art était notoire, qui fut élevé au rang de cardinal dès l'élection de son oncle à la papauté sous le nom d'Innocent X.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME