ARTICLES


Picasso Oeuvres graphiques Tzara Tristan preface

Picasso - Oeuvres graphiques
Tzara, Tristan (préface)


Musée des Beaux-Arts de Liège, 1955.


In-8, brochure agrafée sous couverture illustrée en noir, 27 pp.
Avec 12 illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état d'ensemble. Légères marques d'usage en couverture.
Joint : un article tiré d'un quotidien belge (signé A. M.)  sur une conférence de Max-Paul Fouchet aux Amitiés Françaises : "L'art moderne reflète un appel à l'innocence. Le conférencier a montré comment Picasso, en sens inverse de Poussin, créait la forme en fonction de l'expression."



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Liège, du 18 décembre 1854 au 17 janvier 1955.
Ce musée possède une oeuvre de Picasso : La Famille Soler, toile exécutée en 1903 à Barcelone ; Kanhweiler l'avait rachetée à Soler, puis l'oeuvre fut acquise par le musée de Cologne en 1913. En 1939, la toile fut acquise à Lucerne par la ville de Liège lors de la vente d'"art dégénéré" organisée par les nazis. En 1989, au plus fort de la crise économique qui frappait la cité, il fut même un temps question pour la municipalité  de s'en séparer.
Le 3 novembre 1953, peu avant l'exposition, était mort Matisse. Le 13 décembre, Picasso s'attaquait à la série des variations sur Les Femmes d'Alger.