ARTICLES


Le pied de croix de Saint Bertin expose au musee de Saint Omer Garnier Henri

Le pied de croix de Saint-Bertin exposé au musée de Saint-Omer
Garnier, Henri


Publication de la Société d'études de la province de Cambrai et Imprimerie Paul Michel, Dunkerque, 1932.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 18 pp. - 4 pl.
Avec une illustration et quatre planches en noir en hors-texte.
Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.
Tiré à part à deux cents exemplaires numérotés.
Bon état d'ensemble. Menues marques du temps en couverture, papier jauni.



Livre non disponible
Due à Henri Garnier, membre de la Société d'études de la province de Cambrai, cette étude est consacrée au pied de croix de Saint-Bertin, pièce majeure de l'orfèvrerie émaillée médiévale conservée au musée de Saint-Omer.


Cet opuscule est extrait du Bulletin de ladite Société et a valu à son auteur une grande médaille de vermeil lors de la séance solennelle du 10 janvier 1932.

Ingénieur et directeur de l'agence de Lille des Etablissements Schneider, Henri Garnier appliquait  les procédés scientifiques modernes à l'étude technique des oeuvres d'art.
"En connaisseur averti de l'art médiéval, M. Garnier ne s'est pas contenté de se livrer à de minutieuses et prudentes expériences de laboratoire où interviennent les dernières découvertes de la science contemporaine dans les travaux d'investigation, concernant les oeuvres d'art du passé ; il a aussi consacré à ces dernières de bonnes et consciencieuses pages d'érudition ainsi que le témoigne son excellente étude sur le célèbre pied de croix de Saint-Bertin, conservé au musée d'Archéologie de Saint-Omer."