ARTICLES


Frans Depooter Rey Stephane

Frans Depooter
Rey, Stéphane


Musée des Beaux-Arts de Mons, 1973.


Petit in-8, broché sous couverture illustrée en couleur, s.p. [45 pp. env.].
Avec un portrait photographique de l'artiste en frontispice et 21 planches en noir et en couleur en hors-texte.
Bon état. Un coin émoussé.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Mons, du 10 novembre au 2 décembre 1973.
Né à Mons en 1898 et d'ascendance flamande, Frans Depooter fut élève de Constant Montald et de Jean Delville à Bruxelles.


"Les peintures du début de sa carrière ne se ressentent cependant nullement de l'influence de ces maîtres", note Stéphane Rey. "Elles sont empreintes d'une tendresse, d'une pureté, d'un souci de sublimation presque naïf qui fait penser davantage à Karel van de Woestyne.
"[...] Co-fondateur du groupe Nervia, dont les animateurs furent Anto-Carte et Louis Buisseret, F. Depooter fit toujours partie du peloton de tête des artistes wallons, avec Léon Devos, Taf Wallet, Léon Navez, Rodolphe Strebelle... [...] Influencé d'abord par l'aspect décoratif du cubisme, [Depooter est devenu] le chantre inspiré du Brabant wallon, de son bocage, de ses vallons par la brume adoucis. [...] Il a retenu la leçon d'un Valérius de Saadeleer et use en maître d'une belle matière lisse, lisible et franche."