André Greck sculpteur <em>Premier Grand Prix de Rome</em> - Arnaudiès, Fernand
--VENDU--

André Greck sculpteur Premier Grand Prix de Rome

Arnaudiès, Fernand

Les Editions Robert & René Chaix, alger, 1946.
Grand in-8,  cartonnage semi-rigide éditeur sous jaquette illustrée en noir, 22 pp. xvi pl. - 4 pp.

Avec 16 planches à pleine page en noir en hors-texte.
Rare.
Edition originale. Un des 600 exemplaires numérotés [n° 233] de 1 à 600 après 60 exemplaires hors-commerce numérotés de HC-I à HC- LX.
Etat moyen. Couverture défraichie, première planche manquante, septième détachée et salie sur les marges.
André Greck sculpteur, par F. Arnaudiès - Planches - Notes.

Rare monographie du sculpteur André Greck (Alger, 1912 - Paris, 2003), élève de Camille Alaphilippe en Algérie, puis de Jean Boucher à l'école des Beaux-Arts de Paris. Premier Grand Prix de sculpture en 1936 (avec Sous Néron, un chrétien dévêtu attend d'être martyrisé), Greck séjourna à Rome en même temps que le peintre Fontanarosa, dont il réalisa le buste (1937), du musicien Eugène Bozza, Premier Prix de direction d'orchestre et futur directeur du Conservatoire national de musique de Valenciennes, et du graveur Robert Lemagny (buste, 1938). A la Villa Médicis, il devait également réaliser les bustes de Jérôme Carcopino et d'Edmonde Charles-Roux, fille de S. E. l'ambassadeur auprès du Saint-Siège (1937, reproduit dans l'ouvrage).
Son buste de Georges Brassens, qui lui avait commandé un buste de Jacques Brel, se trouve dans le parc G. Brassens, à Paris (XVe).
 
Derniers ouvrages consultés

Greck - Sculpteur
>