Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

Le gout d un amateur au Ier Empire Peintures hollandaises et flamandes Maison Francoise dir

Le goût d'un amateur au Ier Empire - Peintures hollandaises et flamandes
Maison, Françoise (dir.)


Ed. de la RMN, Paris, 1995.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 75 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in et hors-texte.
Bon état. Salissures sans gravité en couverture, un coin émoussé.


afficher le sommaire

Préface, par Jean-Marie Moulin - Introduction : Pierre-François Dumez, amateur de peintures hollandaises et flamandes, par F. Maison - Catalogue [18 numéros décrits] - La restauration de la collection Dumez, par Catherine Goupil et Serge Tiers.


Etude précieuse pour l'histoire du goût, ce catalogue accompagnait l'exposition Le goût d'un amateur au Ier Empire. Peintures hollandaises et flamandes présentée au Musée national du château de Compiègne, du 2 octobre au 31 décembre 1995.


En 1923, le Musée national du château de Compiègne recevait en don (de Madame Cécile Dumez) un ensemble de peintures hollandaises et flamandes des XVII et XVIIIe siècles ; à côté de quelques artistes célèbres, illustrés soit pars des oeuvres originales, soit par des copies de belle qualité, figurent des peintres rares et peu représentés dans les musées français : Abraham De Pape, Jacob de Heusch, Hieronymus van der Mij, Jacob van Strij.


Cette collection a été constituée entre 1810 et 1816 par Pierre-François Dumez, agent de change parisien. Son goût pour les paysages et les scènes de genre des petits maîtres du Nord reflète l'attrait contemporain pour la peinture troubadour.

 



SUR LE MÊME THÈME