Joly, Pierre
Le carmel de Valenciennes
Moine-Artiste
Frère Fidèle Gabriel
Esquisse biographique
par M.M.E.
La Procure, Namur, 1928.
In-8, agrafé, 71 pp.
Avec un portrait du Frère Fidèle-Gabriel en frontispice.
Bon état d'occasion.
Art sacré - Lille - Ecole Saint-Luc - Valenciennes - Notre-Dame du Saint Cordon 1902
Membre de la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes, Frère Fidèle-Gabriel [Paul-Gabriel Dufour, 1867-1927] fut directeur des Ecoles Saint-Luc de Lille et de Saint-Gilles.
Frère Fidèle-Gabriel fut envoyé à l'Ecole Saint-Luc de Lille en 1884 afin d'étudier le dessin. Sous l'égide du baron Béthune, la filiale française des Ecoles Saint-Luc -dont la première académie, créée à Gand, remontait à 1866- prônait un retour au néo-gothique perçu comme le style emblématique du renouveau chrétien car cette esthétique témoignait, selon eux, d'un attachement à la sincérité des "principes de l'art du Moyen Age".
"L'école Saint-Luc s'abritait à l'ombre de l'église Notre-Dame de la Treille dont elle n'était distante que d'une vingtaine de mètres. Le Frère Fidèle fut des premiers à concevoir l'embellissement de cette basilique.
"Je consacre mon temps de vacances, écrit Frère Fidèle en septembre 1902, à décorer, de concert avec quelques collègues, la chapelle de l'établissement des Frères, à Valenciennes." Suit une longue évocation de la procession de Notre-Dame du Saint Cordon : "Bien que spacieuse, l'église est pleine comme un oeuf. Et cependant elle ne contient qu'une minime partie des pèlerins. Après le sermon, j'ai pu me faufiler jusque dans le chœur où j'ai pu assister à la consécration de Valenciennes à Notre-Dame du Saint Cordon et à la bénédiction du Très Saint Sacrement. Dans les rues, quelle foule! On évalue à 20.000 les étrangers accourus pour participer au pèlerinage.
"Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé une aussi belle circonstance pour m'édifier de la foi, de la piété des Valenciennois à l'égard de leur Madone. Je ne donnerai pas ma journée pour je ne sais quoi, tant cela m'a fait de bien au cœur et à l'âme."