Véronique Bigo
Fantasmes
Autour des fragments d'un colosse
Quatre nouvelles de Gilbert Lascault
pour
Six lithographies de Véronique Bigo
V. Bigo
musée d'Art contemporain
de Dunkerque
Lascault, Gilbert
In-8, agrafé sous couverture illustrée, non paginé [40 pp.].
Musée d'Art contemporain de Dunkerque, 1983.
Avec 25 illustrations et planches en noir et en couleur.
Bon état d'occasion. Légères traces de manipulation.
Avant-propos, par Marie-Hélène Lavallée - La mémoire des pierres, par Gilbert Lascault - Catalogue : 1. Constantin. - 2. Les sandales. - 3. Les pierres mystérieuses. - 4. Les pierres de Texcoco. Les cactus. - 5. Les pierres de silence. - 6. Les pieds géants. - 7. Giotto.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition V. Bigo qui s'est tenue au musée d'Art contemporain de Dunkerque [7 mai - 18 juillet 1983].
Pour cette première exposition organisée par le musée d'Art contemporain de Dunkerque, trente-quatre toiles et dessins de Véronique Bigo, née à Lille en 1946, autour des vestiges archéologiques de Rome, de Malte et du Mexique, étaient présentées.
"En 1980, de mai à décembre, elle [V. Bigo] peint dix-sept Constantin. A partir des fragments du colosse de marbre, conservés à Rome sur le Capitole, elle figure sur de grandes toiles non préparées d'immenses pieds, une tête géante, une énorme jambe. Cette série se continue par les sandales, figurant des sculptures de pieds isolés et chaussés, peints à Rome de février à avril 1981. Aprés un voyage à Malte, où elle est fascinée par des pierres mégalithiques, elle en fixe sur la toile la forme dressée (1981). Un voyage au Mexique, en 1982, l'amène à peindre des pierres percées, liées pour elle aux cruels jeux aztèques et à certaines figurations du calendrier solaire.
"Avec une volontaire économie de moyens, sur des toiles non préparées (ou sur du papier), Véronique Bigo évoque sans insistance, en traits rares et fermes, le caractère massif des pierres. Elle se donne le projet paradoxal de suggérer avec peu de matière l'énormité et les poids des roches les plus dures.
"Elle tend aussi à montrer que la performance de ces minéraux est stabilité fallacieuse, équilibre menacé, que leur existence est presque aussi précaire que la nôtre." [Gilbert Lascault]