Morel, Dominique
Achille Devéria
témoin du romantisme parisien
1800-1857
Le Livre
Romantique
Adhémar, Jean
Editions du Chêne, Paris, 1968.
Grand in-4, reliure pleine toile noire éditeur, titre doré sur le dos, plat supérieur orné d'un motif doré, 152 pp.
Avec 165 illustrations en noir et en couleurs.
Exemplaire de l'édition originale imprimé spécialement pour M. Etienne Dollé.
Bon état d'ensemble. Dos légèrement insolé avec deux petites taches, coiffe de queue émoussée.
Avant-propos - Tableau du livre romantique, par Jean-Pierre Seguin - Caractères du livre romantique, par Jean Adhémar - Les illustrations et le musée d'images : Les livres à vignettes. - Les Keepsakes. - Les albums. - Les physiologies. - Les revues d'art et d'images - Les illustrateurs : Desenne. - Dévéria. - Delacroix. - Nanteuil. - Les Johannot. - Rogier. - Gigoux. - Daumier. - Grandville. - Gavarni. - Daubigny-Meissonier. - Topffer. - Doré. - Hugo - Les graveurs - Auteurs-illustrateurs - Les éditeurs : Balzac. - Ladvocat. - Perrotin. - Hetzel. - Curmer - Les affiches de librairie - Les habits du livre romantique, par J.-P. Seguin - Index - Bibliographie - Tables.
Ouvrage de référence sur la bibliophilie romantique par Jean Adhémar (1908-1987), conservateur au département des Estampes de la Bibliothèque nationale.
"L'époque romantique a connu une extraordinaire effervescence de l'esprit qui se traduit notamment par une rapide floraison de l'imprimé. L'appétit de lecture devient une fièvre. Les imprimeurs et les libraires font l'apprentissage d'une liberté qui, souvent, glisse dans l'anarchie.
"Une véritable novation s'opère dans l'aspect physique du livre. Elle se manifeste dans le papier, les formats, la typographie -spécialement dans le caractère, le Didot, qui sauvegardera l'unité de style-, dans le cartonnage décoré -l'un des aspects les plus caractéristiques de l'édition romantique-', enfin et surtout dans l'illustration conçue non plus comme un décor du livre, mais comme une figuration et une interprétation du texte, s'incorporant directement à celui-ci.
"Le XIXe siècle, à partir de 1830, a vu "l'explosion" de l'image."