ARTICLES
Habitation de M. et Mme Catry
à La Madeleine
par MM. Cordonnier, architectes
Goissaud, Antony
La construction moderne, revue hebdomadaire d'architecture, 46e année, n° 36, 9 novembre 1930.
In-4, revue brochée sous couverture souple illustrée en noir, xviii- 566-584 pp. -xix-xxvi.
L'article porte sur une maison de l'architecte Cordonnier : la Maison Catry à la Madeleine ; il est paginé de la page 89 à la p. 91 (avec 4 planches à pleine page).
Assez bon état. Couverture un peu frottée avec petits manques angulaires sur un plat et sur le dos.
Bien complet du supplément sur les Habitations à Bon Marché (Application de la loi Loucheur), 13 pp., bon état.
Livre non disponible
"L'Habitation (...) appartient à Mme et M. Catry, elle s'élève au milieu d'un joli parc dont la grille borde le boulevard précité et dont l'entrée s'ouvre sur l'avenue Saint-Maur, elle est donc située à La Madeleine.
"M. Cordonnier père, architecte, avait construit cette habitation en 1910, en style anglais, avec des façades recouvertes en crépi. Depuis Mme Catry a demandé à ce que l'aspect extérieur soit égayé et M. Cordonnier fils, également architecte, a rendu les façades plus pimpantes.
"[...] On sait que M. L.-M. Cordonnier père, membre de l'Institut, est l'auteur du Palais de la Bourse, du Nouveau-Théâtre de Lille, grands édifices qui sont parmi les plus beaux de ceux que compte la France. On lui doit aussi le Palais de La Haye. Son oeuvre est par ailleurs considérable. J'ai parcouru le Nord et partout s'élèvent depuis la reconstitution, des église dues à cet architecte distingué, et non seulement des églises, mais des hôtels de ville, des édifices communaux et des constructions de toutes sortes. Il y a quelques semaines, passant à Lille, j'ai eu l'avantage de pouvoir rencontrer cet architecte de 76 ans qui semble en avoir au moins dix de moins. Son agence de la rue Marais à Lille est toujours en pleine activité."