Liste des ouvrages


disponible
40€
 
ajouter à ma commande

 p Litterature et Voyages p p i Allemagne et Scandinavie i p p Deux tomes en un volume p p Ampere J J p

 p Litterature et Voyages p p i Allemagne et Scandinavie i p p Deux tomes en un volume p p Ampere J J p

Littérature et Voyages

Allemagne et Scandinavie

Deux tomes en un volume


Ampère, J.-J.


Louis Hauman et Comp., Libraires, Bruxelles, 1834.


Fort in-12, cartonnage éditeur, dos lisse avec nom de l'auteur et tomaison dorés, 258 pp. et 234 pp.



Couverture passée, exemplaire réformé de bibliothèque avec tampons sur les premières pages et étiquette au bas du dos, des rousseurs, fatigue des charnières , le second tome s'arrête à la p. 234, donc des pages sont manquantes. Bon exemplaire de travail.



afficher le sommaire

Tome premier : De l'histoire de la poésie. Discours - Esquisses du Nord :I. De Berlin à Copenhague - II. La Norwège - III. Suite de la Norwège - IV. Suède. - Lapons - V. Stockholm et Upsal - Littérature danoise : I. Oelenschlager - II. Sur la vie et les œuvres comiques d'Holberg - Table des matières.


Tome second : De l'histoire de la poésie - Littérature allemande : Théâtre de Goethe - Tieck - Hoffmann - Littératures slaves, Bohême - Discours sur l'ancienne littérature scandinave - Quelques principes pour l'histoire comparée des langues - Spécimens de l'Edda et des Sagas : La Vopuspa, ou Prophétie de la Vola. - Le Hava-Mal, ou Le discours sublime d'Odin. - Le chant de Rig. - Saga d'Egill. - Kristni-Saga : Introduction du christianisme en Islande - De la littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Age. Discours d'ouverture, prononcé à la Faculté des Lettres de Paris (1832)



"Celui qui publie ce recueil, n'a ni le droit ni l'intention de parler de lui longuement, mais il a besoin d'expliquer en deux mots le motif de sa publication.

"Dès long-temps occupé d'études qui toutes se rapportent à l'histoire des littératures comparées, il a rassemblé, déjà en grand nombre, les matériaux d'un édifice que sa vie sera consacrée à élever ; il les a cherchés dans des mines assez diverses et assez lointaines : du fond des antiquités orientales jusqu'au sein des origines de moyen âge, et d'Agrigente jusqu'à Frontheim.

"[...] Ces volumes sont consacrés spécialement au Nord, à l'Allemagne et à la Scandinavie (...)".


"Né à Lyon, le 12 août 1800.

Fils du célèbre savant, il débuta par des tragédies, puis il voyagea en Allemagne où il fut l’hôte de Goethe, en Norvège, en Suède, en Égypte. Professeur de littérature française au Collège de France, conservateur de la Bibliothèque Mazarine, il fut nommé à l'Académie des Inscriptions en 1842 ; il collabora au Globe et à la Revue française ainsi que dans divers journaux, où il s'occupa d'histoire, de critique littéraire, des origines de la littérature et de la langue française.

Lorsqu'il se présenta à l'Académie française, il fut soutenu par les universitaires contre l'influence royale qui voulait imposer Jean Vatout ; Chateaubriand, octogénaire et malade, se fit porter à l'Académie afin de voter pour Ampère qui avait été l'ami et l'un des amoureux platoniques de Mme Récamier.

Il fut élu le 22 avril 1847 en remplacement d’Alexandre Guiraud, et reçu par Prosper Mérimée le 18 mai 1848. Il fut dans le groupe des opposants au régime impérial. Il fit partie de la Commission du Dictionnaire. Nouveau Lundi de Sainte-Beuve.

Mort le 27 mars 1864." [Académie française]



 



SUR LE MÊME THÈME