Liste des ouvrages
Abrégé chronologique de
L'Histoire du Nord
ou des Etats
de Dannemarc, de Russie, de Suede, de Pologne, de Prusse, de Courlande, etc, etc.
Avec
Des remarques particulières sur le génie, les mœurs, les usages de ces Nations ; sur la nature & les productions de leurs climats.
Ensemble
Un précis historique concernant la Laponie, les Tartares, les Cosaques, les Ordres Militaires des Chevaliers Teutoniques & Livoniens ; la notice des Sçavans & Illustres ; des Métropolites, des Patriarches de Russie ; des Princes contemporains, etc., etc.
par M. LACOMBE, Avocat
Tome Premier et Tome Second
M. Lacombe, Avocat
A Paris, chez Jean-Thomas Herissant, Libraire, rue S. Jacques, à S. Paul & à S. Hilaire, 1762.
Deux volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos orné de caissons, fleurons et titre dorés, pièce de titre maroquin, triple encadrement de filets dorés sur les plats, tranches marbrées, viii-656 pp. & 730 pp.
Avec bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.
Reliures frottées, avec usure des coiffes et des coins et menus manques de cuir épars, rousseurs éparses en page de titre du premier volume, bon état intérieur.
afficher le sommaire
Tome Premier : Avertissement - Abrégé chronologique de l'Histoire de Dannemarc - Abrégé chronologique de l'Histoire de Russie - Table des matières - Catalogue de quelques ouvrages qui se trouvent chez le même libraire.
Tome Second : Abrégé chronologique de l'Histoire de Suede - Abrégé chronologique de l'Histoire de Pologne - Table des matières.
Juriste et avocat au Parlement de Paris, Jacques Lacombe (1724-1811) fut également critique d'art et homme de lettres ; reçu libraire en 1765, ce compilateur édita plusieurs dictionnaires.
Par son mariage, Lacombe devint le beau-frère du compositeur d'origine liégeoise Grétry.
"Les historiens de la Suede prétendent que ce Royaume est le plus ancien de toute l'Europe, & que cette contrée fut peuplée après le déluge universel plutôt que les autres climats de notre Continent ; mais la vérité de l'histoire ne peut être établie dans une antiquité si reculée ; c'est le règne de la fable ; on ne trouve dans ces tems éloignés que monumens incertains."