Fin de l'Histoire de Suède
Histoire Universelle,
depuis le commencement du Monde
jusqu'à Présent...
Nouvellement traduite en François
Histoire moderne
Tome soixante-quatrième
Histoire de la dernière
Révolution de Suède,
contenant
Le récit de ce qui s'est passé dans les trois dernières Diètes, & un Précis de l'Histoire de Suède, dans lequel on développe les véritables causes de cet événement,
Précédée
d'une Introduction sur le sort de la Liberté civile & politique en Europe
Traduit de l'anglois
de Charles-François Shéridan,
Ecuyer de Lincoln's - Inn,
Secrétaire de l'Envoyé de la Grande-Bretagne en Suède
Sheridan
Londres, 1783.
In-12, demi-reliure, dos lisse orné de fleurons, caissons et guirlandes dorés, pièce de titre, signet, iv-446 pp.
Edition originale de la première traduction de cet essai en français.
Reliure frottée avec usure des mors. Bon état intérieur.
Introduction - Part. I. Précis de l'histoire de Suède avant l'établissement de la dernière forme de Gouvernement en 1720 - Sect. I. Exposé du Gouvernement, des Coutumes & des Moeurs des Suédois, jusqu'au règne de Gustave-Vasa en 1523 - Sect. II. Précis de l'histoire de Suède depuis la Révolution opérée par Gustave-Vasa, jusqu'à la mort de Charles XII, en 1718 - Part. II. Sect. I. Etat de la Suède à la mort de Charles XII. - Sect. II. Progrès de la corruption : influence du Cabinet de Versailles dans les affaires de Suede. Changement de système pendant la Diète de 1738 - Sect. III. Du système politique du Nord. Motifs qui engagèrent les Puissances étrangères à se mêler du Gouvernement de la Suède pendant les trois dernières Dietes - Sect. IV. Esquisse de ce qui s'est passé avant la convocation d'une Diete extraordinaire en 1769 - Sect. V. Revolution de 1772. Causes qui le déterminent - Appendices : Discours du Roi à l'ouverture de la Diete, le 25 juin 1771. - Réponse du Roi aux députés de la Noblesse, le 20 juin 1771. - Discours du Roi au Sénat assemblé, le 28 novembre 1771. - Discours du Roi au maréchal de la Diete & aux Orateurs des différens Ordres, le même jour. - Discours du Roi au Sénat assemblé, le 21 août 1772. - Discours du Roi au Sénat, le 25 août 1772. - Discours du Roi aux Etats à la clôture de la Diete, le 9 septembre 1772. - Discours du Maréchal de la Diete, à la même occasion - Discours de l'orateur du Clergé. - Discours de l'Orateur des Bourgeois. - Discours de l'Orateur de l'Ordre des Paysans. - Manifeste du Capitaine Hellichius, commandant dans la Ville de Christianstadt. - Ordonnance du Roi relative aux Factions qui ont troublé ses Etats. - Lettre du Roi au Prince Charles - Errata.
Charles Francis Sheridan (Dublin, 1750 - 1806] fut nommé secrétaire auprès d'un émissaire britannique en Suède en 1772 ; son arrivée coïncida avec le coup d'Etat qui porta Gustave III au pouvoir. Sheridan passa trois ans en Suède ; cet essai fut publié en 1778 [History of the Late Revolution in Sweden] et traduit en français.